Var-Matin (Grand Toulon)

Un scanner ultra moderne à l’hôpital

Le service de médecine nucléaire du Chits s’équipe d’un TEP Scan « numérique », le premier du Var. Plus rapide et moins irradiant, il permettra de fluidifier les délais de rendez-vous

- CATHERINE PONTONE cpontone@nicematin.fr

Il pèse cinq tonnes, est installé dans un local ultra-protégé par l’épaisseur des parois (au total 9 tonnes) et coûte la bagatelle de 3 millions d’euros. Lui, c’est le TEP Scan « numérique », le petit dernier de l’équipement high-tech du service de médecine nucléaire du Centre hospitalie­r intercommu­nal Toulon - La Seyne (CHITS), unique dans les hôpitaux publics du Var. « Les patients bénéficien­t d’un examen de meilleure qualité, plus rapide (entre 10 et 15 minutes), moins irradiant, d’un diagnostic précoce, d’une évaluation plus précise, d’un meilleur suivi », a loué, hier matin, le Dr Patricia Carrier, chef de service de médecine nucléaire, chef de pôle des consultati­ons externes, auprès d’Hubert Falco, président du conseil de surveillan­ce, venu inaugurer cet équipement nouvelle génération en présence notamment du délégué varois de l’Agence régionale de santé (ARS) aux côtés du directeur, Michel Perrot. À quelques heures de son départ à la retraite (1), le chef d’établissem­ent a été remercié par le chef de service « pour son soutien sans faille depuis neuf ans ». « Vous n’avez jamais eu peur d’investir dans le service, que ce soit sur la qualité du plateau technique, les moyens humains ou les opérations de travaux qui en découlaien­t », a déclaré le Dr Patricia Carrier aux côtés de Christine Desgranges, cadre de santé, remerciant le directeur des achats, M. Tadl, et Philippe Fevrier, ingénieur des travaux. « Là est toute la force du collectif, un esprit qui permet d’avancer avec le patient au centre des préoccupat­ions », a insisté Hubert Falco. Grâce au feu vert de l’ARS, du soutien de la communauté médicale et du service de médecine nucléaire de l’HIA SainteAnne, il a permis de diminuer les délais de rendez-vous des patients face à une activité accrue illustrée par les 4 500 examens prescrits par les généralist­es et spécialist­es. 1. Nous y reviendron­s dans une prochaine édition.

 ??  ??
 ?? (Photo C. P.) ?? Hubert Falco, président du conseil de surveillan­ce, et Michel Perrot, directeur de l’hôpital, ont salué le travail collaborat­if des équipes du service de médecine nucléaire.
(Photo C. P.) Hubert Falco, président du conseil de surveillan­ce, et Michel Perrot, directeur de l’hôpital, ont salué le travail collaborat­if des équipes du service de médecine nucléaire.

Newspapers in French

Newspapers from France