Var-Matin (Grand Toulon)

Pour ou contre un collège Samuel-Paty: l’avis de nos lecteurs

Faut-il donner le nom de l’enseignant assassiné en octobre 2020 à un établissem­ent scolaire d’une commune de la Métropole. « Oui », selon une consultati­on menée par Var-matin

- J. P. jpoillot@nicematin.fr

Sur varmatin.com et dans notre édition de jeudi 11 mars, à l’occasion de la Journée nationale d’hommage aux victimes du terrorisme, nous avons lancé une consultati­on : « Un débat est né après que la mairie d’Ollioules a dû renoncer à baptiser un collège du nom du professeur décapité, face au refus des enseignant­s et des parents d’élèves qui craignaien­t d’être pris pour cibles. D’autres y voient un manque de courage et une victoire pour l’obscuranti­sme. Et vous, seriez-vous pour ou contre le fait que, demain, un collège de votre ville porte le nom de Samuel Paty ? »

« Pour défendre la laïcité »

Via le formulaire associé à l’article mis en ligne, 79 % des lecteurs ont répondu « oui ». À la question « pourquoi ? », beaucoup ont mis en avant les valeurs républicai­nes qu’incarnait Samuel Paty : « En mémoire à un homme qui voulait lutter contre l’obscuranti­sme en enseignant et qui en a été victime car on n’a pas su le défendre » ; « Pour défendre la laïcité » ; « Par respect, pour qu’il ne soit pas mort pour rien » ; « En hommage à un martyre républicai­n qui a simplement exprimé son opinion avec des mots » ; « Pour ne pas que les islamistes gagnent » ou encore « une façon de leur faire face ». Une seule personne évoque un « manque de courage »…

« Ne pas insulter les religions »

Chez les personnes qui ne sont pas favorables à donner le nom de l’enseignant assassiné à un établissem­ent scolaire (21 %), les avis sont plus diversifié­s : l’une d’elles estime qu’on ne doit pas « mettre les enfants en première ligne » et qu’« une rue menant à un lieu de culture serait plus appropriée », tandis qu’une autre s’est fendue d’un développem­ent qui illustre la complexité d’un tel débat dans l’opinion publique : « Je suis contre car Monsieur Paty n’aurait jamais dû montrer de caricature, et l’utilisatio­n de sa mort ne sert qu’à faire régner la peur envers les musulmans. La liberté d’expression concerne tellement de sujets que je n’en reviens pas qu’elle en soit réduite à insulter la religion des autres pour se prouver qu’on est bien laïque, alors que presque tous nos jours fériés sont chrétiens. Imposer aux élèves et employés d’un établissem­ent de soutenir implicitem­ent cet acte insultant de montrer les caricature­s (comme ça le serait de montrer n’importe quelle insulte contre n’importe quelle religion) est révoltant. (…) Cet homme a été assassiné de la pire façon. Cela n’excuse pas son geste, comme ses actions en classe ne justifient pas son meurtre. Mais nous vivons dans un monde à somme zéro. Et il y a des “séparatist­es” dont nous devons avoir peur. »

« Dans quelques années peut-être »

Un autre lecteur pense que donner le nom de Samuel Paty à un collège « ne résoudra pas le problème du non-respect de la laïcité ». Parmi les nombreux commentair­es que le sujet a également suscités sur les réseaux sociaux, très majoritair­ement favorables eux aussi, on retiendra celui-ci : « Laissez-le reposer en paix pour le moment. Rien ne sert d’allumer le feu. Dans quelques années peutêtre... »

 ?? (Photo doc. M. M.) ?? Au lycée du Golf-Hôtel à Hyères, élèves et professeur­s ont décidé, quelques jours après le drame, d’accrocher un portrait de Samuel Paty à l’entrée de l’établissem­ent.
(Photo doc. M. M.) Au lycée du Golf-Hôtel à Hyères, élèves et professeur­s ont décidé, quelques jours après le drame, d’accrocher un portrait de Samuel Paty à l’entrée de l’établissem­ent.

Newspapers in French

Newspapers from France