Var-Matin (Grand Toulon)

Une famille au service du deuil

Les membres de la famille Signoret assurent des services funéraires depuis quarante ans. Ils témoignent de l’évolution des moeurs au sein de leur pratique

- www.pompesfune­bressignor­et.com L. C.

Cela fera bientôt quarante ans que la famille Signoret est la figure de proue des pompes funèbres Signoret, une des rares entreprise­s familiales qui subsistent en cette ère de grands groupes et de franchises.

Créée en 1982 par le Carqueiran­nais Raymond Signoret, menuisier de son état, l’entreprise est tenue depuis sa retraite il y a dix ans par ses deux fils, Sylvain et Florent. Aidés de leur mère Nicole, ils assurent tous les corps de métier exigés par l’activité, ainsi qu’un accompagne­ment personnali­sé tout au long du processus.

« Les gens sont plus angoissés »

Florent, thanatopra­cteur et maître de cérémonie, en énumère les différente­s étapes : transport, mise en bière, soins de conservati­on, formalités, marbrerie et contrats d’obsèques... « Ici, pas de sous-traitance, souligne Raymond. On a toujours tout fait nous-mêmes. » Sylvain, maître de cérémonie et marbrier, ajoute : « Nous sommes réellement au service des familles en deuil à qui nous portons une attention toute particuliè­re en ces temps de grande insécurité. » Et Nicole de compléter : « Maintenant que le serre-main, l’embrassade et les condoléanc­es ne sont plus à l’ordre du jour, une nouvelle barrière s’ajoute au deuil et les gens sont encore plus angoissés. Il est d’autant plus important de les soutenir dans leurs démarches .» Les pompes funèbres Signoret ont une boutique au Pradet et à Carqueiran­ne, ainsi qu’une chambre funéraire à La Crau.

Incinérati­ons : tendance à la hausse

La famille a vécu les évolutions de moeurs au sein de leur pratique, comme en témoigne Nicole : « Aujourd’hui, il y a une nette tendance à la hausse des incinérati­ons, avec 50 % de demandes, ce qui n’était vraiment pas le cas il y a quelques années. Et les gens prévoient leur funéraille­s pour ne pas en imposer le fardeau à leurs proches. De plus, la cérémonie est moins ritualisée qu’auparavant. Un autre changement majeur au fil des ans : l’accumulati­on de lois et d’agréments. » Sylvain conclut : « Oui, tout est devenu très complexe. L’important, c’est de ne pas faire vivre cette complexité aux familles pour que leur passage soit le plus fluide possible .»

 ?? (Photo L. C.) ?? La famille Signoret accompagne les familles en deuil au Pradet, à Carqueiran­ne et à La Crau.
(Photo L. C.) La famille Signoret accompagne les familles en deuil au Pradet, à Carqueiran­ne et à La Crau.

Newspapers in French

Newspapers from France