Var-Matin (Grand Toulon)

Un équipage sur la ligne de départ du Raid 4 L Trophy

Sept jeunes gens originaire­s du Gapeau sont engagés dans ce rallye-raid couplé à une action humanitair­e au Maroc

- R. L.

Six mille kilomètres en dix jours, de Biarritz à Marrakech, le Raid 4L Trophy se déroulera du 17 au 27 février 2022. L’édition 2021 ayant été annulée, on attend 3000 véhicules venus de monde entier. Pour cette 25e édition créée par JeanJacque­s Rey, déjà fondateur du Désertours, la communauté de communes de la Vallée du Gapeau (CCVG), dans le cadre du comité intercommu­nal de sécurité et de prévention de la délinquanc­e (CISPD) a décidé d’engager un équipage. Pour ce faire, elle vient d’acquérir une 4L camionnett­e déjà en cours de restaurati­on.

Dans cette aventure réservée aux 18-28 ans, de nombreux partenaire­s ont accepté de participer à cette « joyeuse caravane » qui va parcourir non seulement les dunes du Sahara, mais aussi les différents paysages qui composent le Maroc.

Des partenaire­s dans l’aventure

La Ligue varoise de prévention bien sûr qui travaille avec la CCVG depuis dix ans, la brigade de gendarmeri­e de La Farlède, des adultes bénévoles comme Gilbert Canot, Gérard Gassin et Philippe Moliner qui vont guider la restaurati­on du véhicule, mais également les écoles avec un concours de dessin, les collégiens qui vont s’initier au métier de reporter afin de rendre compte jour après jour du périple sur les réseaux sociaux, les centres aérés et les conseils municipaux des jeunes qui vont être chargés de recueillir vivres et fourniture­s scolaires. De son côté, la radio Gapeau FM 100.9, rendra compte quotidienn­ement des événements grâce à un direct téléphoniq­ue avec l’équipage. Ce raid, qui au fond commence aujourd’hui, avec toutes les étapes de la préparatio­n, n’est pas seulement une course d’orientatio­n dans le sable et les cailloux des montagnes marocaines, c’est en outre une aventure humaine exceptionn­elle, un acte humanitair­e, puisque chacun des participan­ts va devoir convoyer des vivres et des fourniture­s pour les écoles des villages traversés.

Sept jeunes sont déjà sur le pont

Sept jeunes adultes sont en lice pour mener à bien l’opération, Ludovic, Taha, Anthony, Yazid, Wissem, Bryan et Méric. Deux d’entre eux seront choisis en fonction de leur implicatio­n dans la préparatio­n du véhicule, à laquelle il faut ajouter la préparatio­n physique et mentale, car même si la course est solidement encadrée, les obstacles ne manqueront pas.

Ils vont vivre une suite de moments intenses dans un rythme soutenu et un paysage grandiose où tous les repères sautent, comme les bouteilles de Champagne. Départ le 26 février 2022 à Marrakech (à suivre).

 ?? (Photo R. L.) ?? La préparatio­n du véhicule vient de commencer. Les premiers essais auront lieu en octobre.
(Photo R. L.) La préparatio­n du véhicule vient de commencer. Les premiers essais auront lieu en octobre.

Newspapers in French

Newspapers from France