Var-Matin (Grand Toulon)

« Quand une frondeuse rencontre un kleptomane », de Brigitte St-Cricq

- PROPOS RECUEILLIS PAR B. K.

Professeur de lettres, collaborat­rice pour France Culture, Brigitte Saint-Cricq a été rédactrice en chef adjoint au journal Regards. En retraite, aujourd’hui, elle partage sa vie entre Bormes et la Touraine. Elle se consacre à sa passion : l’écriture. Elle vient de publier son 7e roman Quand une frondeuse rencontre un kleptomane. Rencontre.

Quelle est l’histoire de ce nouvel ouvrage ?

C’est l’histoire de Valentine, infirmière, la quarantain­e, qui mène une vie bien réglée et paisible entre son mari et ses deux enfants. Cette routine finissant par l’excéder, elle tente d’y remédier par tous les moyens. Lorsqu’elle rencontre Rodolphe, un kleptomane heureux quand il vole dans un magasin, elle se dit qu’elle va elle aussi se mettre à chaparder. Elle a besoin de se faire peur, d’avoir des poussées d’adrénaline pour se sentir exister. Un jour, elle va trop loin, créant autour d’elle l’inquiétude et la détresse. Elle aura à en subir les conséquenc­es.

Comment imaginez-vous vos romans ?

J’imagine les personnage­s physiqueme­nt et intellectu­ellement. Je les vois s’animer dans leur décor avec leur famille et leurs amis. Au départ, ils suivent ce que j’avais prévu d’écrire. Puis, ils prennent leur indépendan­ce et ils m’échappent. D’ailleurs, dans ce roman, je n’avais jamais pensé que mon héroïne pût être si machiavéli­que !

Quelles sont vos sources d’inspiratio­n ?

C’est la phrase de Georges Courteline qui m’a inspiré ce roman : « On ne sait lequel est le plus bête, et par conséquent, le plus dangereux, se figer dans la routine des choses ou en prendre systématiq­uement et aveuglémen­t le contre-pied. » Je lis régulièrem­ent le journal, et la rubrique des faits divers m’a inspiré l’épisode où Valentine était « corbeau », et celui où elle manipule les personnes en état de faiblesse.

Avez-vous un prochain roman en gestation ?

Je viens de finir un roman pour la jeunesse Des vacances, très, très spéciales. L’action se passe à Bormes. Six cousins veulent percer le mystère de dauphins échoués. Je l’ai écrit en collaborat­ion avec ma petite-fille qui en avait assez que je n’écrive que des livres pour adultes ! Je commence un nouveau roman qui se déroule aussi à Bormes. Je sais que mon héros Charles s’initie aux tours de magie pour améliorer sa vie profession­nelle. Mais je n’en suis qu’au début.

 ?? (Photo DR) ?? Brigitte Saint-Cricq présente son nouvel ouvrage Quand une frondeuse rencontre un kleptomane.
(Photo DR) Brigitte Saint-Cricq présente son nouvel ouvrage Quand une frondeuse rencontre un kleptomane.

Newspapers in French

Newspapers from France