Var-Matin (Grand Toulon)

Lyon : le tribunal administra­tif confirme le menu sans viande dans les écoles

-

Le tribunal administra­tif de Lyon a rejeté, hier, les requêtes de parents d’élèves, d’un syndicat agricole et d’élus municipaux de droite qui contestaie­nt la décision de la mairie écologiste de Lyon d’imposer des menus sans viande dans les cantines en raison de la crise sanitaire.

« La seule simplifica­tion temporaire de la compositio­n des repas décidée par la ville de Lyon [...] ne crée pas un risque sanitaire pour les enfants qui serait susceptibl­e d’excéder le risque grave de contaminat­ion qui résulterai­t d’un engorgemen­t des locaux dédiés, ni les conséquenc­es préjudicia­bles qu’aurait la nécessité de fermer le service ou d’en réduire fortement l’accès », écrit le juge des référés dans sa décision. Le recours en urgence devant la justice administra­tive se fondait sur un arrêté de 2011 fixant les règles nutritionn­elles dans la restaurati­on scolaire, selon lequel « au moins quatre repas », sur vingt consécutif­s, doivent être servis « avec, en plat protidique, des viandes non hachées de boeuf, veau, agneau ou des abats de boucherie ». « La décision rejette le recours uniquement sur la question de l’urgence en considéran­t que la mesure ne s’appliquera que jusqu’au 9 avril », indique Me Maëlle Comte, avocate de la FDSEA et de parents issus des neuf arrondisse­ments de Lyon.

La polémique au sein de l’exécutif

Servi depuis le 22 février et au moins jusqu’aux vacances de Pâques, le menu unique sans viande – mais incluant oeufs et poisson – a créé la polémique jusqu’au sein du gouverneme­nt. La mairie de Lyon, dirigée par l’écologiste Grégory Doucet, avait expliqué qu’à la demande de l’Éducation nationale, elle devait respecter deux mètres de distance entre les enfants à la cantine, ce qui revenait à faire manger moins d’élèves en même temps.

Le recours temporaire au menu unique sans viande, présenté comme «leplus petit dénominate­ur commun » entre les goûts, les habitudes ou les interdits alimentair­es des enfants, visait à simplifier le service. « La décision rendue est difficilem­ent compréhens­ible », estime Etienne Blanc, à la tête de l’opposition muncipale de droite, et l’un des requérants. « D’un côté, le juge dit qu’il n’y a pas d’urgence en rejetant notre référé et d’un autre, il affirme que la ville de Lyon devra réévaluer dans les meilleurs délais la situation. » S’agissant de la requête déposée par la FDSEA, le tribunal administra­tif estime que « la mesure n’apparaît pas de nature à créer d’incidences graves pour les filières agricoles d’élevage ».

 ?? (Photo AFP) ?? Parents, agriculteu­rs et élus de l’opposition ont été déboutés dans leur action contre le menu sans viande dans les écoles.
(Photo AFP) Parents, agriculteu­rs et élus de l’opposition ont été déboutés dans leur action contre le menu sans viande dans les écoles.

Newspapers in French

Newspapers from France