Var-Matin (Grand Toulon)

Owen Farrell, indispensa­ble tête à claques anglaise

-

Le capitaine et maître à jouer du XV de la Rose, Owen Farrell, incarne les problèmes actuels de l’Angleterre. Et cristallis­e les critiques. Mais il reste essentiel au moment d’affronter les Bleus dans le Tournoi des six nations.

Les tenants du titre anglais, surpris par l’Écosse (-) puis croqués par le pays de Galles (-), ne sont pas au mieux. À l’image donc d’Owen Farrell, le XV de la Rose semble avoir flétri depuis la finale de la Coupe du monde , perdue face à l’Afrique du Sud.

Pourtant pas un bleu

Depuis, les Anglais ont en effet peiné à retrouver des couleurs. Les hommes d’Eddie Jones ont certes remporté le Tournoi  (à la différence de points) puis la Coupe d’automne des nations (en prolongati­ons face à une équipe de France bis) mais Owen Farrell n’apparaît plus vraiment comme le guide capable de sortir la Rose de l’ornière.

À  ans et  capes avec l’Angleterre, plus quatre avec les Lions britanniqu­es et irlandais, l’ouvreur n’est pourtant pas un bleu. Mais ses performanc­es récentes ont poussé certains anciens joueurs à réclamer des changement­s. La légende Lawrence Dallaglio ( sélections) a ainsi estimé que Farrell « n’était pas la bonne personne pour être capitaine de l’Angleterre ».

L’ombre de Farrell

« Léthargiqu­e et indiscipli­né » lors du succès devant l’Italie, pour l’excapitain­e gallois Gwyn Jones, Farrell « est sur le fil du rasoir », selon Matt Dawson, le demi de mêlée champion du monde en  ( sélections).

L’ancien sélectionn­eur Clive Woodward a, lui, affirmé que le XV de la Rose était « miné par des pénalités bon marché et un club douillet (composé) de joueurs indéboulon­nables », dont Maro Itoje, Billy Vunipola et, surtout, Owen Farrell. Car Farrell, aussi arrogant que brillant, a perdu de sa superbe et son efficacité dans le jeu au pied s’en ressent : ses quatre pénalités ratées, en finale de la Coupe d’automne des nations en décembre, ont d’ailleurs failli coûter la victoire aux Anglais. Dans le Tournoi , l’ouvreur passé au centre est, certes, le meilleur réalisateu­r avec  points mais il a connu des ratés qu’on ne lui connaissai­t pas (deux pénalités contre l’Italie, une pénalité et une transforma­tion contre le pays de Galles).

Au point que le cap symbolique des   points inscrits avec l’Angleterre, qu’il a atteint face au pays de Galles fin février, est passé quasi inaperçu.

 ?? (photo AFP) ?? Farrell cristallis­e les critiques.
(photo AFP) Farrell cristallis­e les critiques.

Newspapers in French

Newspapers from France