Var-Matin (Grand Toulon)

Noël Le Graët en pole

-

Le doyen Noël Le Graët, président en poste depuis 2011, brigue un nouveau mandat de quatre ans à la tête de la Fédération française de football (FFF), aujourd’hui, face au remuant Frédéric Thiriez et au plus discret Michel Moulin.

Plus de 200 délégués, majoritair­ement issus du monde amateur, vont prendre part au vote secret d’une assemblée fédérale organisée en visio-conférence. Le résultat de l’élection, à deux tours si aucun candidat n’atteint la majorité au premier, est attendu entre midi et 13 heures.

A 79 ans, Le Graët cache à peine son optimisme à l’issue d’une campagne où il s’est contenté de défendre son bilan, qu’il juge « sérieux dans une période très difficile ». Dans sa communicat­ion, Le Graët a choisi de tracer sa route sans répondre « à aucune attaque »ni « critiquer » ses adversaire­s.

A l’inverse, Thiriez (68 ans) a choisi l’offensive pour débou- lonner l’actuel président de la FFF, coupable à ses yeux d’abandonner un football amateur « asphyxié » finan- cièrement et en proie au «dé- couragemen­t des bénévoles ». L’ancien président de la Ligue de football profession­nel (2002-2016) a multiplié les promesses -- doublement du nombre de licenciés en dix ans, création d’un Parlement du football, soutien à la sélec- tion corse pour être recon- nue par la Fifa, etc. -- et atta- qué fort sur le supposé sexisme de Le Graët. Pour remporter la bataille, l’avocat s’est entouré notamment des anciens internatio­naux Basile Boli et Jean-Pierre Papin.

De son côté, Moulin (60 ans) a bâti une liste éclectique avec des présidents de clubs amateurs et des personnali­tés comme l’ancien judoka et ministre David Douillet. Le fondateur de ParuVendu et du 10 Sport, a multiplié les déplacemen­ts comme ses concurrent­s à l’élection, sans bénéficier du même écho médiatique.

Selon les chiffres de la FFF, le monde amateur représente 63 % de suffrages totaux. La

 ?? (Photos AFP) ?? Le Graët, Thiriez et Moulin sont les trois candidats en lice pour la présidence.
(Photos AFP) Le Graët, Thiriez et Moulin sont les trois candidats en lice pour la présidence.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France