Var-Matin (Grand Toulon)

Maxime Moitié-Charnois, la force à l’état brut

-

« Maxime ! Mets-toi directemen­t dans le retourné. Là, tu sautes en deux temps », tempête l’entraîneur après un saut à la perche raté d’un de ses poulains. Les mains dans le dos, l’oeil plissé, rien n’échappe à Gérard Vialette, directeur technique de l’Entente du Pays de Fayence athlétisme (EPF) et intervenan­t au pôle espoirs athlétisme du Creps de Boulouris. À l’entraîneme­nt, sur la piste de Saint-Raphaël, le Fayençois Maxime-Moitié Charnois écoute et enregistre les remarques. Le saut suivant n’a rien à voir : « Voilà, là tu me fais plaisir ! »

« Une grande polyvalenc­e »

À 16 ans, l’athlète de l’EPF a remporté le titre de champion de France cadets en salle d’heptathlon (1), en février à Miramas. Avec, à la clé, son record de points : 5 154. « Cette discipline demande de grosses qualités physiques et mentales. Il faut à la fois être complet et constant dans la performanc­e », estime l’externe au Creps de

Boulouris, actuelleme­nt en classe de première au lycée raphaëlois Antoine-de-SaintExupé­ry. Maxime, arrivé en septembre 2020 au pôle espoirs, espère pouvoir vivre un jour de l’athlétisme et rêve, comme beaucoup de sportifs de haut niveau, de représente­r la France lors d’une olympiade. En 2024, à la maison, peut-être ? « C’est encore un peu court je pense », glisse-t-il humblement. Pourtant, l’adolescent ne manque pas de qualités. « Maxime possède une grande polyvalenc­e. Il est bon partout et il peut se révéler excellent tant sur les haies, que sur le saut en hauteur, voire à la perche », explique son entraîneur.

« Apprendre à se relâcher »

Même si, de temps en temps, certains de ses atouts lui jouent des tours. « C’est un peu la force brute. Il doit encore apprendre à se relâcher car cela peut le perturber dans la réalisatio­n du geste technique. Il veut tellement mettre d’intensité dans ce qu’il entreprend... Mais il est fort dans le sens littéral du terme. Parfois, il m’impression­ne vraiment », poursuit-il. Mais Maxime Moitié-Charnois, qui a grandi à Montauroux, le sait. Sérieux, il travaille avec déterminat­ion pendant environ une douzaine d’heures par semaine et se donne les moyens de progresser. « Ici, tous les gamins du groupe du pôle bossent. Et Maxime, comme les autres, ne s’échappe pas. Ils savent que si l’on fonctionne uniquement sur ses qualités, cela ne suffit pas au très haut niveau. » Prochain objectif de la saison pour le Fayençois : devenir champion de France cadets de l’heptathlon cet été en extérieur. Pour résumer, voilà « un diamant qu’il faut continuer de polir », dixit Gérard Vialette.

1. Les discipline­s en salle : 60 m, saut en longueur, lancer de poids, saut en hauteur, 60 m haies, saut à la perche et 1 000 m.

 ??  ?? Pour l’athlète de l’Entente du Pays de Fayence Maxime Moitié-Charnois, les haies demeurent une de ses épreuves de prédilecti­on de l’heptathlon.
Pour l’athlète de l’Entente du Pays de Fayence Maxime Moitié-Charnois, les haies demeurent une de ses épreuves de prédilecti­on de l’heptathlon.

Newspapers in French

Newspapers from France