Var-Matin (Grand Toulon)

Des oeuvres d’art dans une agence immobilièr­e

- A. B.

Éric Romand a rénové son agence de l’avenue Gambetta lors du premier confinemen­t l’année dernière. Son espace a une belle hauteur sous plafond et des murs blancs immaculés. Étant sensible à l’art, et en raison des conditions actuelles d’exposition, l’agent immobilier a décidé de prêter ses murs aux artistes hyérois. « C’est une façon de changer de décor et ça permet de parler d’autre chose avec les clients de l’agence, d’ouvrir le champ de la discussion, d’avoir un échange différent de la valeur des murs. Les oeuvres d’art et l’art de vivre dans sa maison sont liés », explique Éric Romand qui souhaite renouveler cette expérience périodique­ment. Actuelleme­nt c’est Frédéric Rouest qui a investi les lieux avec des toiles ainsi qu’une série de dessins. Depuis longtemps, il dessine en parallèle de son métier qu’il exerce dans les jardins. « J’exprime mes idées par le graphisme, j’essaie de faire passer un message visuel. L’idée de départ commence par une forme, et, au fur et à mesure mon imaginatio­n me fait dévier », précise Frédéric.

Mais il ne dévoile pas son jardin imaginaire et laisse le soin à chacun de qualifier ce qu’il voit, d’interpréte­r librement. Il cherche à provoquer une émotion par une écriture intuitive ne se fondant pas sur une logique. On peut identifier des formes zoomorphes, des signes, des écritures, différente­s thématique­s dont le mélange crée une alchimie.

Mais sa peinture représente précisémen­t ce que le spectateur a dans la tête, colle à l’imaginaire de celui-ci comme un effet de miroir. À découvrir jusqu’à la fin du mois de mars.

Agence Romand, 29 avenue Gambetta, du lundi au samedi matin, de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h.

 ?? (Photo A. B.) ?? Frédéric Rouest devant quelques-unes de ses oeuvres, exposées à l’Agence Romand.
(Photo A. B.) Frédéric Rouest devant quelques-unes de ses oeuvres, exposées à l’Agence Romand.

Newspapers in French

Newspapers from France