Var-Matin (Grand Toulon)

Animer le centre-ville pour faire venir du monde

-

Groupes musicaux qui déambulent, enquêtes géantes, baby-foot démesuré, jeux d’évasion… À l’automne 2019, la Ville de Toulon avait lancé les Super Samedis. Des animations pour toute la famille, tous les premiers samedis de chaque mois, destinées à réconcilie­r les consommate­urs avec le centre-ville de Toulon. À l’époque, le commerce de la capitale varoise avait pâti des manifestat­ions de Gilets jaunes. C’est donc grâce aux 275 000 euros de fonds de soutien à la redynamisa­tion et l’animation commercial­e débloqués par l’État dans ce contexte que la Ville avait pu mettre en place ces animations. Pendant les 6 samedis où ces animations se sont déroulées, elles ont permis de drainer du monde en centre-ville, assurent les services de la Ville. Grâce à la distributi­on de bons par les commerçant­s chez qui les clients effectuaie­nt des achats – sans montant minimum –, la municipali­té a notamment pu avoir un aperçu de la fréquentat­ion engendrée par cette initiative. Les jeux ont par exemple rassemblé un millier de participan­ts chaque samedi. Ils ont aussi permis de constater que les participan­ts n’étaient pas seulement Toulonnais : certains sont parfois venus depuis Aix-en-Provence.

Ainsi la municipali­té toulonnais­e compte-t-elle, dès que la situation sanitaire le permettra, relancer des animations. Il devrait y avoir celles de l’été, puis, dès septembre, le retour des Super Samedis. Sous leur forme précédente ou différemme­nt : la suite est aujourd’hui à l’étude. Seule certitude : la volonté de proposer un rendez-vous à date fixe.

 ?? (Photo doc. P. Bl.) ?? Les Super Samedis organisés en  par la Ville de Toulon ont permis de réconcilie­r les habitants avec leur centre-ville.
(Photo doc. P. Bl.) Les Super Samedis organisés en  par la Ville de Toulon ont permis de réconcilie­r les habitants avec leur centre-ville.

Newspapers in French

Newspapers from France