Var-Matin (Grand Toulon)

Proposer des chèques-cadeaux pour freiner l’évasion commercial­e

-

En octobre dernier, la cité de l’Archange, via son office du commerce, a lancé ses chèquescad­eaux « J’aime Saint-Raphaël ». Une initiative née de la crise que traverse le commerce en raison des confinemen­ts et autres couvre-feux liés à la situation sanitaire, mais qui a vocation à perdurer comme mesure de soutien à l’activité économique. Concrèteme­nt, le dispositif s’appuie sur un réseau de 250 commerçant­s, qui en sont évidemment les premiers bénéficiai­res : ces chèques-cadeaux ne sont utilisable­s que dans le tissu local. Mode, beauté, déco, brico, gastronomi­e… tous les secteurs sont représenté­s.

Protection d’un écosystème

Ces bons permettent ainsi de stimuler le chiffre d’affaires de ces commerces et de freiner l’évasion commercial­e. Comme la protection d’un écosystème. Car ils bénéficien­t aussi aux entreprise­s. 95 % des acheteurs de ces bons sont des entreprise­s et leurs CE, qui les offrent ensuite à leurs salariés pour onze événements prédétermi­nés par l’Urssaf : Noël, Fête des mères, naissance ou encore rentrée scolaire. La mesure permet ainsi aux premiers de défiscalis­er ; aux seconds de recevoir une prime non imposable et dégrevée sur les charges sociales.

Pour autant, ces chèques peuvent parfaiteme­nt être achetés par ou offerts à des particulie­rs, notamment via le site Internet. Ainsi, depuis son lancement, cette forme de monnaie locale a permis de collecter près de 380 000 euros, réinjectés directemen­t dans le commerce local. Les retombées de cette initiative pourraient aller plus loin, puisque la ville de Saint-Raphaël envisage d’utiliser ces chèques-cadeaux comme le prétexte d’animations ou les lots de tombola.

 ?? (Photo Ph. Arnassan) ?? Les chèques-cadeaux ont déjà permis de réinjecter près de   euros dans l’économie raphaëlloi­se.
(Photo Ph. Arnassan) Les chèques-cadeaux ont déjà permis de réinjecter près de   euros dans l’économie raphaëlloi­se.

Newspapers in French

Newspapers from France