Var-Matin (Grand Toulon)

Créteil : cinq ados interpellé­s pour actes de torture sur des garçons de  ans

-

Cinq adolescent­s ont été présentés à la justice, hier à Créteil (Val-de-Marne), soupçonnés d’avoir tiré au taser et au plomb sur des garçons de 12 ans qu’ils humiliaien­t et violentaie­nt.

Une informatio­n judiciaire a été ouverte notamment pour « tentative de meurtre » et « violences aggravées », a précisé le parquet de Créteil.

« Pour endurcir les plus jeunes »

Selon une source proche de l’enquête, les faits reprochés découlent d’une rivalité entre bandes de jeunes, mais concernent des mineurs d’un même quartier.

« Au sein d’une même bande, les plus grands ont trouvé que les plus jeunes n’avaient pas été assez forts » face à un quartier rival, et ont « décidé d’endurcir les plus jeunes par la violence », a expliqué cette source.

Fin février, des jeunes du quartier des Bleuets poussent des garçons de 12 ans, qui habitent dans le quartier «rival» de l’Echat, à « baisser leur pantalon » età « chanter des insultes » sur leur propre quartier. Filmée, leur « humiliatio­n » est diffusée sur le réseau social Snapchat. En réaction, des adolescent­s du quartier de l’Echat auraient décidé « d’endurcir de manière violente »

ces garçons de 12 ans, ne les jugeant « pas suffisamme­nt forts face aux Bleuets » . Ils leur auraient alors fait faire des pompes, se déshabille­r, les auraient blessés par des tirs de Taser et pistolet à plomb, selon la source proche de l’enquête. Le tout une nouvelle fois filmé. L’enquête, confiée à la Sûreté territoria­le du Val-de-Marne, fait suite « à la plainte d’un des deux enfants traumatisé­s» . Selon une source policière, ces deux enfants subissent « encore des pressions »

de la part des autres adolescent­s de leur quartier. « L’un d’eux a même dû déménager en province en urgence ».

Sur les cinq adolescent­s présentés à la justice et pas « spécialeme­nt » connus des services de police, quatre ont 16 ans, un a 17 ans. Pour trois d’entre eux, le parquet a requis un mandat de dépôt. Le début de l’année 2021 a été marqué par plusieurs violentes bagarres entre jeunes, avec le passage à tabac du jeune Yuriy à Paris en janvier, puis la mort de deux adolescent­s lors de deux rixes dans l’Essonne en février.

Newspapers in French

Newspapers from France