Var-Matin (Grand Toulon)

Les Rebelles au forceps

Les protégées de Stéphane Plantin ont fait la différence dans les dernières minutes de la partie en Gironde hier soir. Un succès qui leur permet de prendre de la distance avec la lanterne rouge.

- VINCENT FERRANDON

Ce fut dur mais elles s’en sont sorties. Malmenées, les Rebelles sont parvenues à prendre le dessus sur les Foudroyant­es en fin de match (24-22) pour s’assurer un succès précieux qui les éloigne de la zone rouge.

La rencontre a débuté sur un rythme soutenu entre Toulon/Saint-Cyr et Mérignac. Deux formations ayant visiblemen­t opté pour un va-tout dès les premières minutes. Pas de quoi cependant éviter des erreurs en phases offensives, notamment au moment de cadrer les tirs. Les deux équipes se neutralisa­ient (3-3, 8e). Mais la force d’attaque des filles de Stéphane Plantin a fini par avoir le dessus. Plus précises dans leurs vagues offensives, plus efficaces en défense en repoussant des Girondines qui ne trouvaient que très rarement la cible, les joueuses du TSCV prenaient un léger ascendant (3-5, 10e). Une mainmise qui venait se confirmer lors des minutes suivantes même si les visiteuses devaient gérer un déchet important dans le dernier geste (3-6, 15e puis 4-8, 17e). Cette embellie a cependant pris fin avec un serrage de vis des Girondines qui trouvaient enfin la faille dans la défense varoise. Un mieux qui se traduisait au tableau d’affichage (911, 24e).

Stéphane Plantin a tenté de calmer le jeu depuis son banc de touche en dirigeant ses joueuses, mais la tendance perdurait durant les minutes suivantes. Les Mérignacai­ses réglaient la mire en attaque et étouffaien­t les phases offensives adverses. Revenant ainsi dans le match jusqu’à égaliser dans la dernière minute de la première période (12-12). À la mi-temps, tout restait à faire donc pour un groupe toulonnais qui a offert deux visages au cours des trente premières minutes.

Anna Berger-Wierzba et Marine Dupuis inspirées

Et les affaires ne s’arrangeaie­nt pas pour les Varoises dès la reprise (1312). Cette prise de pouvoir réveillait enfin les visiteuses qui se redonnaien­t de l’air grâce à Anna BergerWier­zba et Dupuis (13-14, 32e). Des buts qui boostaient les Rebelles, désormais dominatric­es face à des Mérignacai­ses

soudain sans jus. Ces dernières n’arrivaient plus à se mettre en position de tir pour inquiéter Balzinc. Une période pourtant mal exploitée par les protégées de Stéphane Plantin qui ne parvenaien­t pas vraiment à creuser l’écart (14-17, 43e). La menace planait. Notamment grâce à deux penalties convertis par Deroin (16-17, 46e). Les Girondines égalisaien­t d’ailleurs dans la foulée. Le curseur oscillait entre les deux équipes durant les minutes suivantes (20-20, 53e). Mais Anna BergerWier­zba et Marine Dupuis, décidément très inspirées durant ces soixante minutes, redonnaien­t une courte avance (20-22, 56e) allait s’avérer décisive.

 ?? (Photos PQR/Sud Ouest) ?? Anna Berger-Wierzba et Lisa Poissenot (ci-dessous) ont été déterminan­tes lors de la victoire des Rebelles hier soir à Mérignac. Après la trêve, elles recevront le leader Fleury le  mars.
(Photos PQR/Sud Ouest) Anna Berger-Wierzba et Lisa Poissenot (ci-dessous) ont été déterminan­tes lors de la victoire des Rebelles hier soir à Mérignac. Après la trêve, elles recevront le leader Fleury le  mars.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France