Var-Matin (Grand Toulon)

JEUNESSE MALMENÉE

Les faits divers violents chez les mineurs interpelle­nt Le phénomène n’est pourtant pas nouveau

- MATHILDE TRANOY

Ces dernières semaines, des faits d’une rare violence dont sont victimes ou auteurs de tout jeunes adolescent­s sont en recrudesce­nce. Il y a quelques jours, la France découvrait le visage triste d’Alisha. La collégienn­e de 14 ans aux lunettes rondes à très fine monture est décédée par noyade, frappée et poussée dans la Seine par deux camarades de classe à Argenteuil, dans le Val d’Oise.

Coups de couteau

Un drame qui fait écho au décès de deux adolescent­s de 14 ans, poignardés lors d’une rixe entre bandes rivales le 21 février à SaintChéro­n et le 22 à Boussy-Saint-Antoine, dans l’Essonne. Mi-janvier, Yurij, un collégien de 15 ans, a passé plusieurs jours dans le coma après avoir été lynché en plein Paris par une bande d’adolescent­s. Dans les Alpes-Maritimes, c’est un Niçois de 16 ans qui a été poignardé, jeudi, pour un motif qui n’a pas encore été clairement établi. Un événement de ce genre s’est produit l’été dernier dans le Var. Une violente rixe avait opposé plusieurs jeunes armés de couteaux. L’un d’eux, âgé de 16 ans est décédé des suites de ses blessures. Plus récemment, deux adolescent­s ont été blessés par arme blanche près de la gare SNCF de Toulon (lire notre édition du 8 mars). Autre exemple : à Menton, un élève a récemment créé l’émoi en venant au collège avec un pistolet factice. Qu’elles conduisent à la mort ou non, ces violences perpétrées par des adolescent­s sur d’autres adolescent­s ou sur des adultes interpelle­nt. Pour Erik de Brun, du syndicat d’enseignant­s FSU, cette « escalade de violence est liée au confinemen­t ».

Aussi, comme l’explique le sociologue Laurent Mucchielli, « les rixes entre bandes existent depuis longtemps. Ce phénomène a toujours existé. »

Le harcèlemen­t aussi. Sauf qu’aujourd’hui, il est accentué par les réseaux sociaux (lire page 4).

L’adolescenc­e, période à haut risque

Selon l’organisati­on mondiale de la Santé (OMS), « l’adolescenc­e est une période de préparatio­n à l’âge adulte au cours de laquelle ont lieu des étapes clés du développem­ent. (...) Si l’adolescenc­e est un moment de croissance et de potentiel exceptionn­el, c’est également un moment où les risques sont importants et au cours duquel le contexte social peut exercer une influence déterminan­te. »

Ces adolescent­s, privés de liberté en raison des restrictio­ns de déplacemen­t, soumis au stress devant une société chamboulée à l’avenir incertain, seraient-ils en train de disjoncter à un âge où ils sont particuliè­rement vulnérable­s ?

 ??  ??
 ?? (Photo d’illustrati­on Philippe Arnassan) ?? Provoquer une agression, la filmer et poster la vidéo sur les réseaux sociaux : une forme de violence qui s’est développée chez les jeunes.
(Photo d’illustrati­on Philippe Arnassan) Provoquer une agression, la filmer et poster la vidéo sur les réseaux sociaux : une forme de violence qui s’est développée chez les jeunes.

Newspapers in French

Newspapers from France