Var-Matin (Grand Toulon)

Les horticulte­urs varois se remettent en selle

Durement touchée par la crise sanitaire, la filière a des atouts pour remonter la pente. Si les indemnisat­ions lui ont permis de passer un cap difficile, la situation reste fragile

- Dossier : Véronique Georges vgeorges@nicematin.fr

L’extraordin­aire capacité des profession­nels de l’horticultu­re à rebondir a de quoi mettre du baume au coeur tout autant que la solidarité dont ils ont bénéficié. En mars 2020, en pleine période de production d’anémones et de renoncules et aux prémices de la saison de la pivoine, le marché aux fleurs s’est arrêté du jour au lendemain à cause du confinemen­t, alors que les plantes en pots étaient sacrifiées également par la fermeture des commerces non essentiels. Immédiatem­ent, les élus de la chambre d’agricultur­e du Var (CA 83) ont alerté les pouvoirs publics pendant que les technicien­s se mettaient au travail pour aider les exploitant­s en difficulté à monter les dossiers.

« Les fleurs et les plantes apportent du plaisir »

La filière a ainsi bénéficié d’aides de la Région, en deux temps. « On était très alarmiste au départ », rappelle François Drouzy, directeur adjoint de la CA 83. « On est parti sur des données succinctes qui correspond­aient à la situation économique de début avril suite aux blocages sévères de la commercial­isation », ajoute Marc Hofmann, chef de projet du service horticultu­re ornemental­e, qui a accompagné les profession­nels au plus près. Résultat, quatorze dossiers d’horticulte­urs ont été retenus, selon les premiers critères d’éligibilit­é restreints à la fleur coupée. Parmi eux, dix exploitant­s varois qui, pour 293 426 euros de pertes, ont bénéficié de 79 756 euros d’aide, soit 71 % de l’enveloppe régionale allouée. Dans un second temps, de nouveaux critères ont permis d’englober les pépiniéris­tes et producteur­s de plantes en pots. Là encore les dossiers varois étaient majoritair­es : Sur ce second volet, soixante-seize horticulte­urs du départemen­t ont obtenu 620 425 euros du conseil régional en compensati­on de 3,29 millions de pertes.

« On a fait des analyses. Beaucoup sont de petites exploitati­ons familiales. Ce qu’ils perdent c’est le fruit de leur travail, leur revenu, c’est du reste à vivre en moins. Cette aide est financière­ment et psychologi­quement importante », souligne Jean-Claude Véga, président de Phila-Flor et d’Hyères Hortipole.

Un an plus tard, tout le monde ou presque s’est remis en ordre de marche. Moins de dix entreprise­s, qui étaient déjà fragilisée­s, ont jeté l’éponge. La saison bat son plein dans les serres et les champs, et la filière regarde vers l’avenir. « Les gens ne vont plus au restaurant, au théâtre, les fleurs et les plantes leur apportent du plaisir dans les maisons et jardins, relève M. Véga. Elles sont vivantes et périssable­s, elles doivent faire partie des produits essentiels ».

 ?? (Photo Frank Muller) ?? Les horticulte­urs varois sont à la relance. C’est la saison des renoncules, très présentes chez les fleuristes et sur les marchés français alors que les premières pivoines sont exportées.
(Photo Frank Muller) Les horticulte­urs varois sont à la relance. C’est la saison des renoncules, très présentes chez les fleuristes et sur les marchés français alors que les premières pivoines sont exportées.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France