Var-Matin (Grand Toulon)

Vers un transfert massif de patients d’Ile de France

Avec une hausse continue des personnes en réanimatio­n : près de 4 100 désormais, dont plus du quart en Ile-de-France, l’exécutif a annoncé, hier, le lancement d’évacuation­s de grande ampleur

-

Restos et lieux de culture toujours fermés, couvrefeu à 18 h en métropole, déplacemen­ts vers l’étranger limités, reconfinem­ent localisé le week-end à Dunkerque ou à Nice… Les restrictio­ns en place pour freiner l’épidémie de Covid19 sont déjà importante­s, mais la pression hospitaliè­re demeure toujours très forte.

Six transferts en avion par jour

Il est « très peu probable » que l’on parvienne à ce freinage sans de nouveau confiner, estime dans le JDD l’épidémiolo­giste Vittoria Colizza, qui craint que la gestion sanitaire soit « encore plus difficile » en avril.

Après trois personnes transférée­s samedi et trois dimanches, six par jour seront évacuées par voie aérienne à partir d’aujourd’hui, a annoncé, hier, le porte-parole du gouverneme­nt Gabriel Attal depuis le tarmac de l’aéroport d’Orly d’où un avion sanitaire partait vers Bordeaux.

TGV médicalisé­s

Et une « opération plus massive » sera organisée en fin de semaine par TGV médicalisé­s, a-t-il ajouté, estimant à une centaine au total le nombre d’évacuation­s sanitaires depuis l’Ile-de-France la semaine prochaine, principale­ment vers les Pays de la Loire, la Nouvelle Aquitaine et l’Occitanie. Cette opération « chardons » s’ajoutera aux 175 transferts effectués en France depuis fin janvier, pour un total de 1 000 depuis le début de l’épidémie, a précisé le directeur général de la Santé Jérôme Salomon sur BFMTV.

Ne reconfiner qu’en dernier ressort

« Nous faisons tout pour ne pas avoir à prendre des mesures plus contraigna­ntes pour les Français », a insisté Gabriel Attal. Mais « s’il faut confiner, on le fera », a ajouté Jérôme Salomon.

Saluant les évacuation­s, le chef des urgences de l’hôpital Avicenne de Bobigny Frédéric Adnet s’est inquiété de leur mise en oeuvre vu les difficulté­s logistique­s et le consenteme­nt nécessaire des familles.

« Il n’est pas complèteme­nt évident qu’on arrive à cet objectif », a-t-il réagi sur BFMTV. Pour d’autres médecins, ces transferts ne sont pas suffisants pour réellement relâcher la pression.

« Ça ne suffira pas. Il faut ralentir la circulatio­n du virus », a ainsi plaidé sur RTL le Pr Rémi Salomon, président de la commission médicale de l’AP-HP (hôpitaux de Paris).

« Aujourd’hui nous commençons à chercher les lits, jour après jour c’est l’angoisse pour chercher de la place », a-t-il ajouté, évoquant un risque de « situation de débordemen­t ».

Plus de 5 millions de personnes ont désormais reçu une première injection, dont plus de 2 millions ces deux dernières semaines, et 2,2 millions ont reçu leurs deux doses.

Le vaccin Janssen unidose attendu dans un mois

Les premières doses du vaccin Janssen, autorisé vendredi par la Haute Autorité de santé, sont attendues « normalemen­t dans un mois », a déclaré le directeur général de la santé sur BFMTV. Ce produit à dose unique bénéficie d’une « logistique plus simple en termes de conservati­ons » que les autres vaccins, a souligné Jérôme Salomon.

Baisse d’incidence chez les plus de  ans

Les premiers effets de la vaccinatio­n se font-ils sentir en France ? Taux d’incidence, hospitalis­ations et décès baissent depuis plusieurs semaines chez les personnes âgées. Un effet qui pourrait s’expliquer par le choix, fait par les autorités, de vacciner en priorité les plus de 80 ans, mais qui reste à confirmer dans le temps.

Dès le début du mois de février, le taux d’incidence des plus de 80 ans a amorcé une descente, qui n’a depuis pas été stoppée. Alors qu’il était de 328 pour 100 000 habitants au 31 janvier, il a chuté à 160 aujourd’hui. Alors même que le taux d’incidence tous âges confondus a augmenté en France et stagne désormais au-dessus de 200 pour 100 000 habitants.

 ?? (Photo AFP) ?? Gabriel Attal.
(Photo AFP) Gabriel Attal.

Newspapers in French

Newspapers from France