Var-Matin (Grand Toulon)

Un retour dans les restaurant­s grâce au numérique et au QR code ?

-

Retourner au restaurant et y déjeuner ou y dîner en toute sécurité... Une utopie aujourd’hui ? Pas sûr, car le gouverneme­nt planche sur un dispositif qui permettrai­t d’identifier les clients et donc d’assurer une certaine traçabilit­é. Ce sésame qui fait donc l’objet d’une étude très sérieuse, c’est le QR code, ce fameux code-barres qui ouvre l’accès en le scannant à toute une foule d’informatio­ns.

Comment ça marche ?

À l’entrée des lieux de restaurati­on, le commerçant devra disposer ce QR code qui sera scanné par les clients via l’applicatio­n TousAntiCo­vid avant qu’ils puissent s’attabler.

Et si l’un d’entre eux s’est retrouvé dans le même lieu qu’une personne dépistée positive et qui a pris le soin de se déclarer, il recevra une alerte et devra se faire dépister.

Ce protocole, qui ne concernera­it pas les terrasses mais uniquement les salles fermées, est d’ores et déjà jugé intrusif par une partie des Français. Mais pas par la majorité qui, de toute évidence, a hâte de retrouver le chemin des brasseries et des restaurant­s. Au demeurant, il n’y aura pas d’obligation de scanner ce QR code [le restaurate­ur, lui, aura bien l’obligation de l’afficher sous peine d’amende, Ndlr]. Juste une invitation à le faire. Les réfractair­es ou ceux qui tout bonnement ne possèdent pas de smartphone, pourront comme cela était le cas auparavant, inscrire leurs coordonnée­s sur un « carnet de rappel ».

Le dispositif semble si prometteur qu’il pourrait être étendu à l’entrée des salles de sport, des salles de spectacle ou des cinémas et ainsi permettre un vrai retour... à la vie d’avant.

 ?? (Photo E. F.) ?? L’applicatio­n TousAntiCo­vid et le QR code permettron­t-ils un retour à la vie d’avant ?
(Photo E. F.) L’applicatio­n TousAntiCo­vid et le QR code permettron­t-ils un retour à la vie d’avant ?

Newspapers in French

Newspapers from France