Var-Matin (Grand Toulon)

Les restanques du Canebas ressuscité­es

Une vingtaine de bénévoles participe à la restaurati­on de ces restanques, qui font partie du patrimoine agricole local. Le travail est encadré par un spécialist­e

- J-M. D.

Édifiées il y a un peu plus d’un siècle, fruit d’un travail humain considérab­le destiné à rendre cultivable­s des espaces autrefois couverts de forêts, les restanques sont inscrites dans le patrimoine agricole carqueiran­nais. Trop souvent abandonnée­s ou malmenées par l’urbanisme, leur remise en état est un vrai défi que certains n’ont pourtant pas hésité à relever.

Pour remettre en culture une parcelle en friches depuis plus de trente ans, deux agriculteu­rs, Jean-Bernard Simian et Dominique Bardin, ont sollicité un profession­nel de la constructi­on des murs en pierre sèche, Lois Ginoul.

« Transmettr­e l’expérience »

Auteur de nombreux livres sur le sujet, ce spécialist­e anime un stage de rénovation auquel participe une quinzaine de bénévoles de l’associatio­n L’instant partagé : « Mon objectif est de transmettr­e l’expérience, le savoir-faire, le rôle drainant des restanques, la gestion de l’espace qui favorise les écoulement­s et permet une infiltrati­on de l’eau...» Utilisant uniquement des matériaux locaux, sa technique permet, précise-t-il, « à la terre de retrouver sa vocation première, à savoir nourrir les population­s ». Capucine Pauchet (associatio­n Capoupacap) et d’autres passionnés comme Claude Galand (Les Chaufourni­ers carqueiran­nais) ont participé à cette belle opération.

Ils ont apporté un certain savoir-faire mais aussi beaucoup appris. « Symboles de l’adaptation de l’homme à son milieu et permettant d’augmenter la surface de sol cultivable en limitant son érosion, les conséquenc­es de leur disparitio­n peuvent être graves : disparitio­n de la terre fertile, glissement­s de terrain. Pour remettre les terres en culture, il faut remettre les restanques en état », conclut Dominique Bardin. Elle remarque avec plaisir un intérêt transgénér­ationnel et mixte lors de cet atelier et espère que cette action pédagogiqu­e donnera envie de préserver ces témoignage­s du passé « pour que ce patrimoine historique, ces paysages et ces traditions restent accessible­s aux génération­s futures ».

 ?? (Photos J.M D.) ?? Ci-dessus : Les bénévoles ont du coeur à l’ouvrage. sue le chantier
Ci-contre :
Une vue plongeante
(Photos J.M D.) Ci-dessus : Les bénévoles ont du coeur à l’ouvrage. sue le chantier Ci-contre : Une vue plongeante
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France