Var-Matin (Grand Toulon)

L’école Giono n’oublie pas les gendarmes d’outre-mer

- M.J.

Ils ont beaux être des gendarmes entraînés pour toutes sortes de missions, quand ils se retrouvent loin de chez eux entre Noël et le jour de l’An, un petit coup de spleen s’installe inévitable­ment. Mais grâce aux « jumelages » avec des écoles organisés par l’associatio­n Les amis de la gendarmeri­e Toulon-Hyères, présidée par Maria Omnes, un supplément de douceur arrive opportuném­ent dans cette période.

Les courriers, rédigés avec beaucoup de sincérité par des élèves des élèves de CM1 et CM2, apportent toujours un rayonnemen­t supplément­aire à l’escadron de gendarmeri­e mobile destinatai­re. Pour Caroline Rey, Laetitia Chaïlan,

et Laetitia Iscache, enseignant­es de l’école élémentair­e Giono, cette correspond­ance initiée l’an dernier est une manne pédagogiqu­e qui a notamment permis de bien comprendre le fonctionne­ment de la gendarmeri­e et la vie Outre-mer.

Des militaires de la caserne toute proche sont d’ailleurs venus en classe expliquer leur travail et répondre à toutes sortes de questions sur les tenues, le matériel, l’entrée dans la carrière. Ensuite, l’écriture des cartes et les dessins adressés à soixante-quinze hommes et femmes basés en Guyane se sont imposés comme une évidence. Les réponses personnali­sées – accompagné­es de petits cadeaux – sont arrivées ce vendredi apportées par des représenta­nts du groupement valettois et la présidente de l’associatio­n. Encore un grand moment d’échanges. Visiblemen­t, avec le succès de cette deuxième édition, ce jumelage s’apprête à s’inscrire dans la durée.

Newspapers in French

Newspapers from France