Var-Matin (Grand Toulon)

Le Commando d’Afrique André Bénita est décédé

- F.B.

Il avait 99 ans. Il était de la trempe des héros, de ces hommes qui ont débarqué au Lavandou pour libérer la Provence dans la nuit du 14 au 15 août 1944. Engagé volontaire dans les Commandos d’Afrique à l’âge de 20 ans, André Bénita, est décédé. Depuis 77 ans, les rangs de ces valeureux soldats s’éclairciss­ent. Six sont encore parmi nous sur l’ensemble du territoire. Deux avaient déposé le drapeau français sur le haut du rocher du cap Nègre et sur la plage du Rayol Canadel : le Lavandoura­in Pierre Velsch, qui va fêter ses 95 ans et André Bénita de Juan-lesPins, veuf depuis 2010, qui vient donc de quitter ses enfants, petits-enfants et ses six petits-fils.

Citoyen d’honneur du Lavandou

André Bénita, pratiqueme­nt un siècle de vie, a fait sa carrière à la compagnie Air France. D’abord chef de trafic envoyé aux quatre coins du globe, il devient ensuite chef d’escale adjoint à l’aéroport de Nice tout en assumant sa passion du ski et du tennis. Mais, jusqu’à son dernier souffle, il reste marqué par le vécu de la période de guerre dans sa prime jeunesse. Engagé volontaire, le 1er décembre 1942 à Alger dans les Corps francs d’Afrique, il participe à la campagne de Tunisie, puis rejoint les effectifs des Commandos d’Afrique créés par le Général Bouvet. Estafette à moto, il prend rapidement le commandeme­nt d’une section motocyclis­te comme caporal-chef puis sergent. S’enchaînent la Corse, l’île d’Elbe avant de préparer ses camarades au débarqueme­nt en Provence depuis l’Italie pour embarquer sur le Prince David.

Il se souvenait avec beaucoup de précisions de ce moment historique et de son rôle d’agent de liaison : « Nous étions dans la deuxième vague de débarqués. Hélas, plus dispersés que prévu sur le littoral mais, étant motorisé je suis rentré le premier au Lavandou pour aller en reconnaiss­ance. Ce qui m’a valu d’être fait citoyen d’honneur de la ville ».

Il participe ensuite à la prise du fort de Coudon à Toulon. Puis, depuis Marseille, avec la 1re Armée, il remonte la vallée du Rhône, Salinsles-Bains, les Vosges et Belfort. Il participe à la bataille d’Alsace et passe la frontière allemande le 25 avril 1945. Démobilisé, il rejoint Alger pour se marier. Ses obsèques se sont déroulées dans l’intimité le 5 mars 2021 au cimetière de Rabiac à Antibes.

 ?? (Photo DR) ?? En , André Bénita sur sa Harley Davidson fournie par les Américains.
(Photo DR) En , André Bénita sur sa Harley Davidson fournie par les Américains.

Newspapers in French

Newspapers from France