Var-Matin (Grand Toulon)

Des ateliers pour former des collégiens citoyens

- C. M.

Vingt-neuf établissem­ents de l’académie de Nice ont été retenus pour l’année 2020-2021, dont le collège Londais François-de-Leusse, ont été retenus dans le cadre de l’axeun des projets académique­s « Défense-MémoireCit­oyenneté » qui s’inscrit dans le « Parcours citoyen » des élèves. À l’initiative du professeur d’histoire et géographie Thierry Boyer, l’établissem­ent a accueilli dans le cadre du dispositif « Atelier mémorial de la Shoahhors les Murs », Jacques-Olivier David (lundi) et Laurine Bahloul (vendredi), deux intervenan­ts, médiateurs pédagogiqu­es du mémorial de la Shoah. Ensemble, ils ont animé auprès des élèves de 3e, un atelier intitulé « Les préjugés au quotidien et dans l’Histoire ».

L’atelier a été organisé en deux parties : avec une projection de documents entrecoupé­e de moments de débat et un travail en petits groupes composés d’élèves répartis en îlots et devant réaliser une affiche. Un travail collectif qui a suscité des questions précises sur les thèmes : comment se forment les préjugés, comment s’ancrent-ils dans la société et comment peuvent-ils déboucher parfois sur un racisme institutio­nnalisé ou un génocide. Autant de sujets que les élèves ont pu aborder en analysant les préjugés transmis par le langage ou les images de propagande­s, en s’efforçant de mettre en perspectiv­e le rôle de certains préjugés racistes dans l’histoire du XXe siècle.

Pour le principal du collège Patrice Sanchez, « les élèves auront la possibilit­é de prendre cette action pour l’épreuve du diplôme national du brevet ».

 ?? (Photo C. M.) ?? Le principal Patrice Sanchez, le professeur Thierry Boyer et la médiatrice du mémorial Laurine Bahloul (debout de gauche à droite) en présence des élèves.
(Photo C. M.) Le principal Patrice Sanchez, le professeur Thierry Boyer et la médiatrice du mémorial Laurine Bahloul (debout de gauche à droite) en présence des élèves.

Newspapers in French

Newspapers from France