Var-Matin (Grand Toulon)

Dieudonné de retour devant les juges aujourd’hui pour « outrage à magistrate »

-

Le procès de l’humoriste controvers­é Dieudonné pour « outrage, injure publique et diffamatio­n » à l’encontre d’une magistrate reprend aujourd’hui à Versailles, le prévenu contestant être l’auteur de la vidéo incriminée en affirmant être victime d’un trucage numérique, le « deepfake ».

Lors d’une première audience le 16 novembre, Dieudonné M’bala M’bala, âgé aujourd’hui de 55 ans, avait catégoriqu­ement nié tout lien avec la vidéo pour laquelle il était poursuivi, invoquant cette technique très sophistiqu­ée consistant, entre autres, à superposer un visage sur un autre.

Face à cette défense inattendue, le tribunal avait finalement décidé, à l’issue des débats, d’ordonner de nouvelles investigat­ions sur l’authentici­té de la vidéo et de renvoyer le procès au 15 mars.

Depuis, des actes d’enquête ont été réalisés, notamment pour comparer le lieu de tournage des sketchs de Dieudonné avec la vidéo mise en cause, a indiqué une source judiciaire. Dans cette vidéo publiée le 8 avril 2020 sur YouTube puis retirée, est nommément citée une magistrate de Nanterre qui avait, quelques jours plus tôt, condamné une pharmacien­ne à quatre mois de prison avec sursis, pour vente illégale de masques de protection contre le coronaviru­s.

On y entend Dieudonné critiquer cette magistrate « subvention­née » et déclarer « Le jour où on arrive à la Libération par exemple, y’en a qui vont être tondues. (...) On ne pourra plus te faire de couettes », ajoute-t-il, en comparant ainsi la magistrate aux femmes accusées d’avoir collaboré avec le régime nazi.

Newspapers in French

Newspapers from France