Var-Matin (Grand Toulon)

Confinés volontaire­s dans une grotte en Ariège !

Cette intrigante expérience a débuté hier et doit durer quarante jours. Quinze volontaire­s veulent étudier « les capacités d’adaptation de l’individu en milieu hostile ».

-

Un an après le premier confinemen­t, quinze femmes et hommes de 27 à 50 ans vont vivre pendant quarante jours dans une grotte en Ariège sans notion du temps, une expérience à visée scientifiq­ue.

L’objectif ? Étudier les capacités d’adaptation de l’être humain à la perte de repères spatio-temporels, une question soulevée notamment avec la crise sanitaire, explique Christian Clot, le chef de mission.

« Dans un contexte extrême, avec un nouveau mode de vie, nous ne savions visiblemen­t pas bien, en tant que groupe, comment répondre aux impacts provoqués par ces changement­s », fait le constat, en septembre 2020, cet explorateu­r et fondateur du Human Adaptation Institute.

Sans montre ni téléphone

C’est ainsi que va naître le projet Deep Time, qui a débuté hier à 20h. Sans montre, téléphone ni lumière naturelle, ces sept hommes, sept femmes et Christian Clot lui-même, devront aussi s’habituer aux douze degrés et 95 % d’humidité de la grotte de Lombrives, générer leur électricit­é par un système de pédalo et puiser l’eau dont ils ont besoin à 45 mètres de profondeur. Ils seront munis de capteurs permettant à une dizaine de scientifiq­ues de les suivre depuis la surface. Les quatorze volontaire­s -- joaillière, médecin anesthésis­te, agent de sécurité ou cordiste -- originaire­s des quatre coins de la France, participen­t au projet bénévoleme­nt, sans aucune indemnisat­ion. Arnaud Burel, un biologiste de 29 ans, a accepté de participer à la mission « pour goûter à cette vie hors du temps, impossible à l’extérieur avec nos ordinateur­s et téléphones portables qui nous rappellent sans cesse nos rendez-vous et obligation­s », dit-il.

Dans la grotte, l’une des plus grandes d’Europe, « trois espaces de vie séparés ont été aménagés : un pour dormir, un pour vivre et un pour réaliser des études sur la topographi­e du lieu, la faune et la flore notamment », a expliqué hier Christian Clot, quelques heures avant de rejoindre la grotte située à Ussat, à quelques kilomètres de Tarascon.

 ?? (Photo AFP) ?? Quatre tonnes de matériel ont été acheminées pour que les quinze volontaire­s puissent vivre en toute autonomie dans la grotte de Lombrives, l’une des plus vastes d’Europe.
(Photo AFP) Quatre tonnes de matériel ont été acheminées pour que les quinze volontaire­s puissent vivre en toute autonomie dans la grotte de Lombrives, l’une des plus vastes d’Europe.

Newspapers in French

Newspapers from France