Var-Matin (Grand Toulon)

Il était ‘‘Marvelous’’

Combattant redoutable et champion incontesté des poids moyens de 1980 à 1987, Marvin Hagler s’est éteint à 66 ans

-

Sa patte gauche restera comme une des plus dévastatri­ces de l’histoire du noble art : l’Américain Marvin Hagler est décédé subitement à l’âge de 66 ans samedi, laissant la boxe orpheline d’un de ses plus grands champions et plus féroces pugilistes.

« Je suis désolée de vous annoncer une bien triste nouvelle. Aujourd’hui, malheureus­ement, mon mari bienaimé ‘‘Marvelous’’ Marvin est décédé de façon inattendue à son domicile, ici dans le New Hampshire », a annoncé son épouse, Kay G. Hagler, dans un message diffusé sur la page Facebook de son défunt mari.

« Marvin Hagler était l’un des plus grands boxeurs que Top Rank ait jamais promu. C’était un homme d’honneur et un homme de parole, et il agissait sur le ring avec une déterminat­ion sans pareille. C’était un véritable sportif et un véritable homme. Il me manquera énormément » ,a réagi son ancien promoteur Bob Arum dans un communiqué.

« Triste d’apprendre la mort de ‘‘Marvelous’’ Marvin Hagler. Un des plus grands à être monté sur un ring » , l’a salué l’ancien champion Oscar De La Hoya. Combattant extrêmemen­t redoutable, regard de guerrier sous son crâne chauve, Hagler fut un champion incontesté chez les poids moyens de 1980 à 1987, offrant aux fans des combats mémorables, notamment contre Thomas Hearns, Sugar Ray Leonard ou encore le Panaméen Roberto Duran.

Finisseur hors pair

Durant son règne sans partage, il a conservé les titres WBA, WBC et IBF par douze défenses victorieus­es consécutiv­es, ce qui aura été le second plus long règne d’unificatio­n dans l’histoire de la boxe.

Sa boxe agressive et puissante en a fait un finisseur hors pair. Sur ses 62 victoires en 67 combats profession­nels, 52 le furent par KO. Il a aussi concédé deux nuls et trois défaites. Intronisé au Hall of Fame (Temple de la renommée) de la boxe en 1993, celui qui un jour avait prévenu : «Si on m’ouvre le crâne chauve, on trouvera un gros gant de boxe », a ensuite tenté une carrière dans le cinéma, avec des rôles bien moins marquants dans des séries B voire Z, comme « Virtual Weapon » aux côtés de Terence Hill, ex-star de « westerns spaghettis ».

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France