Var-Matin (Grand Toulon)

« Il fait partie du top 6 français »

-

De 1988 à 2012, le Six-Fournais Franck Maciello a été l’un des sifflets français les plus influents et respectés. Au point de devenir en juillet 2019 le directeur technique national de l’arbitrage, à la suite de Joël Dumé. Licencié au comité Côte d’Azur, il a suivi de près l’évolution de Tual Trainini.

Que pensez-vous de lui ?

Il concilie un emploi de haut niveau avec l’arbitrage du haut niveau. Tual fait partie des profils insatisfai­ts. Il considère ses performanc­es jamais abouties et du coup, il se remet en question en permanence. Dans l’arbitrage, il a une démarche de chercheur. Il s’engouffre dans les failles et cherche à évoluer.

Sur quels aspects peut-il encore progresser ?

Il a énormément progressé sur la précision de ses décisions, sa communicat­ion et son savoir-être. Il a manqué par le passé d’empathie et de caractère, mais il dégage aujourd’hui une autorité naturelle. Il a toutes les qualités des meilleurs arbitres qu’il doit encore affiner.

À quel rang se situe-t-il aujourd’hui au sein de l’arbitrage français ?

Tual fait désormais partie du top 6. Il y a encore un an, je n’aurais peut-être pas prononcé cette phrase.

Y a-t-il une chance de le voir un jour arbitrer un match internatio­nal ?

Sur l’aspect purement sportif, il peut y prétendre, mais son statut profession­nel peut le bloquer au niveau internatio­nal car il faut beaucoup de disponibil­ité. En revanche, il peut ambitionne­r d’arbitrer un jour une demi-finale ou une finale du Top 14. Dès cette saison, c’est un peu prématuré, mais il a cinq ans pour atteindre cet objectif.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France