Var-Matin (Grand Toulon)

Le jour où Céline Dion a tourné un clip à Gorbio

Il y a 25 ans, la chanteuse québécoise est venue tourner le clip Falling into You. L’histoire se déroule dans ce petit village des Alpes-Maritimes. De nombreux habitants ont joué les figurants

- STÉPHANIE WIÉLÉ

C’était il y a vingt-cinq ans. Roulottes gitanes, clowns, cracheurs de feu et jongleurs ont donné des airs bohèmes au village de Gorbio. Mais surtout, il y avait cette femme élégante et énigmatiqu­e – aux allures d’Esmeralda et au teint de porcelaine – qui a attiré tous les regards non loin de l’orme tricentena­ire. Celle qui faisait virevolter sa cape satinée au milieu de la nuit gorbarine n’était autre que… Céline Dion. En janvier 1996, la star internatio­nale tourne à Gorbio le clip Falling into You .Àcette époque, Céline Dion, âgée de 27 ans, n’a pas encore chanté son insubmersi­ble chanson My Heart Will Go On – thème de la mégaproduc­tion Titanic – mais elle est déjà mondialeme­nt connue. L’annonce de son arrivée au village de l’arrière-pays mentonnais a été un souvenir mémorable. « J’étais adolescent­e et j’étais fan d’elle lorsqu’elle est venue à Gorbio , relate Maylis Maulandi. Ce fut une surprise et un événement. J’étais avec ma meilleure amie Celia et nous étions comme des enfants devant toute cette magie qui se déroulait devant nous. » Pour les besoins du clip, Céline Dion est restée plusieurs jours à Gorbio. « Elle arrivait le matin en hélicoptèr­e et elle se posait près du cimetière. Elle venait du Carlton de Cannes où elle dormait. Pour tous les Gorbarins, ce n’était vraiment pas commun comme entrée en scène », se rappelle un habitant.

De la soupe au pistou pour se réchauffer

Le clip a été filmé de jour mais aussi de nuit. À la lumière dorée des lampions, sur la place du village transformé­e en plateau de cinéma, la production a tourné une scène de spectacle de cirque. « Céline Dion était là, tout près de nous. Il n’y avait pratiqueme­nt que les habitants du village donc pas de foule. Juste des enfants et nous, des adolescent­s qui la suivaient (...). Aujourd’hui, Céline Dion est une artiste d’une renommée encore plus importante qu’à cette période, et cela me fait toujours sourire de penser que le temps d’une soirée elle était au milieu des Gorbarins, souriante et disponible », poursuit Maylis Maulandi.

Ce soir-là, de nombreux habitants ont joué les figurants dans les tribunes. La Gorbarine Chantal Alexandre se souvient des prises à répétition et du courage qu’il lui a fallu pour surmonter le froid hivernal. « Nous étions tous très heureux de participer au clip en tant que figurant mais tous gelés par la températur­e », confie-t-elle dans un rire. Pour réchauffer les participan­ts, Yvan Bracco, responsabl­e du restaurant Le Beauséjour de Gorbio prépare à la hâte une gigantesqu­e soupe au pistou. « Le mari de Céline Dion, René est également venu faire une pause entre deux prises. »

Trouver un pressing à 22 heures !

C’est dans le restaurant d’Yvan Bracco que la chanteuse québécoise a installé son vestiaire ainsi que son espace maquillage et coiffure. Lors du tournage, le Gorbarin a pu échanger avec la star. «Jemesouvie­ns d’une femme très sympa et accessible. J’ai même joué un peu de musique au piano et elle m’a accompagné au chant avec plaisir. »

Vêtue d’une robe très légère et fluide pour les besoins du clip, Céline Dion a connu quelques péripéties pour tourner les scènes. « Elle était frigorifié­e, la pauvre ! En plus, sa robe était froissée. Il a fallu que son équipe contacte un pressing sur Menton à 22 h le soir et le tournage a été prolongé jusque très tard dans la nuit. »

Durant le tournage, pour éviter qu’elle ne prenne froid dans sa caravane, qui se trouvait sur la place du village, son équipe a demandé qu’elle puisse se réchauffer. La chanteuse s’est donc installée dans un des appartemen­ts du 87 rue Garibaldi où une partie du tournage a eu lieu. «Je me souviens qu’elle avait embrassé et dédicacé le mur malheureus­ement le temps a eu raison de son rouge à lèvres et de son feutre seules quelques lueurs rose pale subsistent encore », témoigne Christophe, un habitant.

La vidéo remastéris­ée

Durant son séjour Gorbarin, Céline Dion en a profité pour rendre visite aux écoliers du village. « Elle a passé une heure avec les élèves de ma classe. Elle était simple, très cool et nous a signés des autographe­s », se remémore Alicia Saramito alors âgée de 8 ans. Après avoir achevé le tournage de son clip, Céline Dion s’est éclipsée devant de nombreux fans. « Elle nous a permis de prendre des photos avec elle, avant de remonter dans sa voiture et de disparaîtr­e… » ,relate Maylis Maulandi.

Deux mois après le tournage, en mars 1996, la chanteuse a lancé officielle­ment l’album Falling Into You. Il sera le plus vendu sur la planète en 1996 ! Numéro un dans onze pays, il remportera, quelques mois plus tard, deux Grammy Awards. Falling Into You s’est vendu à plus de 30 millions d’exemplaire­s à ce jour.

En mars dernier, la vidéo du clip – visible sur Youtube – a été remasteris­ée en qualité HD. Elle a été visionnée plus de 12 millions de fois ! Dans le village, on évoque encore la venue de la diva comme le confirme Yvan Bracco : « On reparle souvent de Céline Dion dans les discussion­s et certains fans reconnaiss­ent notre village dans le clip. Un jour, un couple d’Américains est venu et m’a demandé si c’était bien ici qu’elle avait tourné Falling into you. C’est une fierté pour nous tous. »

 ?? (Photos DR et F. U.) ?? En janvier , la star internatio­nale a tourné à Gorbio le clip de son titre Falling into You . Son album éponyme sera le plus vendu sur la planète en  !
(Photos DR et F. U.) En janvier , la star internatio­nale a tourné à Gorbio le clip de son titre Falling into You . Son album éponyme sera le plus vendu sur la planète en  !
 ??  ?? Image du tournage du clip, à Gorbio dans les Alpes-Maritimes.
Image du tournage du clip, à Gorbio dans les Alpes-Maritimes.

Newspapers in French

Newspapers from France