Var-Matin (Grand Toulon)

Il faut moderniser les Oursinière­s

Le groupe d’opposition « Réussir le Pradet ensemble » alerte sur l’état du port des Oursinière­s et interpelle la mairie. Elle apporte ses réponses et annonce des études.

- P.-H.C. phcoste@nicematin.fr

Ils ont beau l’aimer et le fréquenter dès qu’ils en ont l’occasion, Bernard Pezery et Eric Joffre (groupe d’opposition Réussir Le Pradet ensemble) sont soucieux en déambulant sur le quai et les pontons du Port des Oursinière­s « L’entretien n’est pas à la hauteur de ce qu’on peut attendre d’une station touristiqu­e, se désole l’ancien maire. La digue, qui protège le port a été affaiblie par les tempêtes d’hiver, complète son colistier. Des blocs de bétons se détachent, l’enrochemen­t est anarchique.

Les plus gros blocs de pierre ont glissé vers le bas et les plus petits passent par-dessus mur de garde. Par ailleurs, les bornes d’amarrage sont rongées par la rouille. »

Ensemble, les deux élus le martèlent, « il est urgent de faire quelque chose pour le port : Nous, on veut être une opposition constructi­ve, poursuit Bernard Pezery, alors on a alerté la mairie… mais en vain. On n’a aucune réponse sur ce qui est prévu ! »

Mairie et régie autonome

« La gestion du port, c’est une régie autonome, grince en guise de réponse Hervé Stassinos. Alors oui, aujourd’hui, je suis d’accord, ce n’est pas un joli port, concède-t-il en pointant du doigt les tuyaux d’eau ou les câbles électrique­s fatigués. Mais pour pouvoir faire de l’investisse­ment, il faut un peu d’épargne. Or la politique suivie lors des mandats précédents, c’était celle de faire un port un peu low cost en réduisant les tarifs. Nous, sur le premier mandat, on a un peu augmenté les tarifs et on va continuer pour faire de l’épargne et dégager de l’investisse­ment. »

Étude sur la digue

Dans le détail, le port c’est un enchevêtre­ment de responsabi­lités entre TPM, qui gère la voirie, la mairie, responsabl­e de la digue et la régie, qui garde la main sur les pontons. « Des pré-études ont été faites avec la Métropole pour la voirie complète le maire. Pour la digue, on va aussi lancer une étude dans les mois qui viennent sur sa robustesse. Et on sait que derrière, ça va coûter beaucoup d’argent parce que s’il y a des travaux, ils seront lourds. »

En attendant, les services techniques doivent se charger rapidement de faire quelques touches de reprises sur le sol pour que les gens puissent se promener en toute sécurité.

 ?? (Photos P.-H.C. et Luc Boutria) ?? Le port des Oursinière­s compte  emplacemen­ts en hiver et  en été.
(Photos P.-H.C. et Luc Boutria) Le port des Oursinière­s compte  emplacemen­ts en hiver et  en été.
 ??  ?? Eric Joffre et Bernard Pezery (Réussir le Pradet ensemble) ont voulu attirer l’attention de la municipali­té sur la question.
Eric Joffre et Bernard Pezery (Réussir le Pradet ensemble) ont voulu attirer l’attention de la municipali­té sur la question.
 ??  ?? Hervé Stassinos concède que l’état du port n’est pas satisfaisa­nt, il annonce des études et peut-être des travaux.
Hervé Stassinos concède que l’état du port n’est pas satisfaisa­nt, il annonce des études et peut-être des travaux.

Newspapers in French

Newspapers from France