Var-Matin (Grand Toulon)

Les dates-clés de cet anniversai­re

-

■  mars 

Après que l’OMS a déclaré, six jours plus tôt, l’état de pandémie mondiale, Emmanuel Macron décide de confiner la France. Au menu, interdicti­on des déplacemen­ts sauf pour l’achat de produits de première nécessité, fermeture des commerces non essentiels et des écoles, généralisa­tion du télétravai­l.

Notre pays compte alors   cas et  morts. Le même jour, l’Union européenne interdit les vols et voyages non essentiels à destinatio­n de l’Europe.

■  avril

Alors qu’en Chine, l’interdicti­on de quitter Wuhan, foyer de la pandémie, est levée, la France franchit le cap des dix mille décès enregistré­s depuis le début de l’épidémie.

■  mai

Le confinemen­t est levé de façon progressiv­e sur l’ensemble du territoire. Le gouverneme­nt autorise à nouveau les sorties sans attestatio­n, l’ouverture des commerces, des cafés et des restaurant­s.

■  juin

Le déconfinem­ent se poursuit. Cette fois-ci, ce sont les salles de spectacles, les cinémas et les théâtres qui obtiennent le feu vert pour leur réouvertur­e. Concernant les bars et restaurant­s, seules les terrasses sont autorisées en Ile-de-France, Mayotte et Guyane.

■  juin

Pour près de  millions d’écoliers et de collégiens, c’est le retour sur les bancs de classe en ordre dispersé

■  juillet

Les Français devront s’habituer à vive avec un masque. Celui-ci devient obligatoir­e dans les lieux clos tels que les magasins, les centres commerciau­x, les administra­tions, les banques, les marchés couverts. Il l’était déjà dans les transports en commun.

■  septembre

À Marseille, bars et restaurant­s sont de nouveau contraints à la fermeture. Même sanction pour Paris, mais à partir de  heures seulement.

■  octobre

Alors que la France vient de passer le cap du million de contaminat­ions, le Président Emmanuel Macron annonce un reconfinem­ent national, mais décide de ne pas fermer les crèches, les écoles, les collèges et les lycées.

■  novembre

La réouvertur­e des magasins non-essentiels est autorisée, mais un couvre-feu à  heures reste la règle partout en France.

■  décembre

La vaccinatio­n démarre dans les Ehpad français, grâce au vaccin Pfizer-BioNTech. Elle est source d’espérance pour de nombreux résidents qui espèrent retrouver, grâce à elle, une certaine liberté d’aller et venir.

■  janvier 

Le couvre-feu à  heures est décrété dans le départemen­t des AlpesMarit­imes.

Huit jours plus tard, les Bouches-duRhône

font également l’objet des mêmes dispositio­ns ainsi que d’autres départemen­ts de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

■  février

En raison d’un taux d’incidence élevé, le préfet décide de placer les Alpes-Maritimes en confinemen­t partiel pour deux week- ends.

Soixante-trois communes de la bande littorale, allant de Théoule à Menton et des environs, sont concernées par cette mesure.

Les sorties restent autorisées avec attestatio­n portant mention d’un motif dérogatoir­e.

■  mars

Un nouvel arrêté préfectora­l est publié pour annoncer le prolongeme­nt du confinemen­t partiel dans les AlpesMarit­imes, pour une durée d’un weekend.

En semaine, le couvre-feu à  heures reste en vigueur.

Newspapers in French

Newspapers from France