Var-Matin (Grand Toulon)

Pourra-t-on échapper à un reconfinem­ent ?

- J-F. R. ET O. M.

Va-t-on vers un troisième confinemen­t ? Alors qu’un Conseil défense se tiendra aujourd’hui, Renaud Muselier livre son intuition d’une extension imminente à l’ensemble des départemen­ts de la Région Sud du principe des weekends reconfinés. C’est sur France Bleu que le président de la Région s’est essayé, mardi matin, à cet exercice divinatoir­e, fruit semble-t-il d’indiscréti­ons : « À mon avis, toute la région Provence-Alpes-Côte d’Azur devrait être prochainem­ent confinée le week-end… et peut-être même pendant la semaine. »

Les intuitions de Muselier

Une intuition peu réjouissan­te, mais pas réellement surprenant­e au regard des mesures drastiques prises par le gouverneme­nt italien qui vient d’opter pour un confinemen­t total (écoles comprises) dans une majorité de régions.

Le Var encore loin derrière les Alpes-Maritimes

À Nice, Christian Estrosi n’est pas sans partager les intuitions de Renaud Muselier, même s’il les fonde moins sur des indiscréti­ons que sur un exercice déductif : « En l’état de la situation, notamment en Ile-de-France où l’épidémie est totalement hors de contrôle, je ne vois pas comment, le gouverneme­nt ou le président Macron pourraient ne pas prendre des mesures drastiques. Soit en les régionalis­ant, ciblant quatre ou cinq régions et, de toute urgence, Paris et l’Ilede-France. Soit en optant même pour un reconfinem­ent total ; cette option ne me semble pas totalement impossible. Des mesures impopulair­es certes, mais quand il s’agit de sauver la vie des Français, il n’y a pas d’arrangemen­t possible. » Dans les Alpes-Maritimes, la flambée épidémique connaît, selon Christian Estrosi, un léger reflux : « Nous étions à un taux d’incidence de 680, il y a trois semaines. Aujourd’hui, ce taux est encore trop haut mais s’est stabilisé autour de 480. ». Au même niveau que la Seine-Saint-Denis et de l’Ile-de-France qui tourne autour de 420.

C’est encore très au-dessus du taux d’incidence du Var qui s’établissai­t pour la semaine du 8 au 14 mars à 334 cas pour 100 000 habitants, contre 313 pour la semaine précédente avec un taux de positivité des tests stabilisé à 8,60 %. Sollicité, Hubert Falco, le maire de Toulon et président des maires du Var n’a pas souhaité se prêter au jeu des prédiction­s.

Mardi soir sur BFMTV, Jean Castex a assuré que « le moment (était) venu pour envisager de nouvelles dispositio­ns ». « Incontesta­blement, on est sur un point d'équilibre extrêmemen­t précaire », a insisté Jean Castex, citant l’IDF mais pas Paca, tout en relevant que la «décision » d'un reconfinem­ent n'était pas encore formelleme­nt prise.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France