Var-Matin (Grand Toulon)

Les souvenirs confinés de notre « famille témoin »

Lors du premier confinemen­t, Var-matin vous proposait de suivre le quotidien d’une famille toulonnais­e. Un an après, elle se remémore cette aventure immobile

- P.-H.C.

Durant 55 jours l’an dernier, en vous proposant de suivre dans ses colonnes le quotidien confiné d’Aurélie, Jérôme, Martin et Adèle Demeulemee­ster, Var matin tentait de mettre des visages sur cette parenthèse historique. Un récit en pointillé hésitant entre chronique familiale et film de science-fiction.

De ce long périple immobile de Toulonnais actifs ballottés entre ennui, angoisse et espoir, on se souvient des applaudiss­ements à 20 heures, de la fabricatio­n des visières de protection artisanale­s, des récits de grandes randonnées à moins d’un kilomètre de leur appartemen­t du centre-ville, de la découverte d’un air pur débarrassé des fumées des bateaux ou des premiers apéros en visio. Ils nous faisaient aussi partager l’épuisant marathon pour concilier les obligation­s du télétravai­l et la nécessité de faire l’école à la maison.

« Ce n’est pas fini »

Mais eux, quels souvenirs gardent-ils de cette période ?

« Déjà on aimerait bien en parler comme des souvenirs, mais on a quand même l’impression que ce n’est pas fini, tempère d’emblée Aurélie, pour mieux rappeler que la « vie d’avant » n’est toujours pas revenue et que la douce époque où il était envisageab­le d’aller retrouver des amis au resto après une séance de cinéma lui manque.

« Jérôme et moi, on télétravai­lle encore quatre jours sur cinq confie la responsabl­e de communicat­ion d’une école d’ingénieurs toulonnais­e. « Et notre vie sociale et culturelle est en suspens. Alors bien sûr, la chose positive, c’est que ça nous a permis de passer plus de temps ensemble… mais pas dans les conditions idéales. »

Aurélie l’avoue facilement, « on saturait un peu les uns des autres ». « Si je dois retenir des changement­s d’habitude agréables, c’est qu’on fait plus de jeux de société et qu’on a un nouveau rituel du vendredi soir : on regarde un film en famille. »

De son côté, Jérôme, spécialist­e du photovolta­ïque fait un autre constat tranché : en substance, si la « vie d’avant » n’est pas revenue, le « monde d’après » met du temps à pointer son nez. Quittant sa casquette de papa pour celle de citoyen engagé et concerné par la marche du monde, il trouve « rassurant de voir que la société a tenu, mais un peu décevant que finalement, rien n’ait changé. C’est pareil avec Amazon en plus. »

 ??  ?? Aurélie, Adèle, Martin et Jérôme, un an et trois masques de plus.
Aurélie, Adèle, Martin et Jérôme, un an et trois masques de plus.
 ?? (Photo Laurent Martinat) ??
(Photo Laurent Martinat)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France