Var-Matin (Grand Toulon)

« Pendant le confinemen­t, je me suis bien occupée »

-

Christiane Lalonde venait de fêter son e anniversai­re l’hiver dernier, lorsque le confinemen­t a changé ses habitudes. Vivant seule dans une petite maison entourée d’un joli jardin dans un lotissemen­t de La Garde, elle fait partie de ces retraités surmenés qui noircissen­t leur agenda. Sur son planning se croisent en particulie­r les visites de sa fille, les promenades avec ses copines, les causettes avec ses voisins, le jardinage et la peinture.

Elle aussi avait accepté de partager dans nos colonnes son quotidien confiné l’an dernier. «Et quand on a été reconfinés, il y en a combien qui m’ont dit « tu vas repasser sur le journal ! » s’amuse-t-elle. Aujourd’hui, c’est toujours avec le sourire qu’elle préfère évoquer cette période. « Pendant le confinemen­t, je me suis bien occupée, en particulie­r avec la peinture, alors ça ne m’a pas marquée plus que ça. Ce que ça a changé peut-être, c’est ma façon de faire mes commission­s. En fait, ce qui me manquait surtout, c’était les grandes marches avec mes copines, en particulie­r dans le parc nature. Mais on s’est bien rattrapé depuis ».

Pas question cependant de prendre la crise sanitaire à la légère. Ayant reçu sa première dose de vaccin hier, Christiane croise les doigts pour être un jour totalement débarrassé­e de la menace. «Jen’aipasété touchée et je fais très attention. D’autant plus attention que mon frère a failli mourir. Il est resté trois mois à l’hôpital. »

 ?? (Photo Laurent Martinat) ?? Dans son pavillon gardéen, l’octogénair­e nous racontait l’an dernier son confinemen­t.
(Photo Laurent Martinat) Dans son pavillon gardéen, l’octogénair­e nous racontait l’an dernier son confinemen­t.

Newspapers in French

Newspapers from France