Var-Matin (Grand Toulon)

Des salades anti-décrochage scolaire au collège Genevoix

Cultiver un potager pour remettre les élèves sur le bon chemin, c’est le challenge de la Mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS). Et lundi, l’heure était à la première récolte.

- AMANDINE ROUSSEL amroussel@nicematin.fr

Ambiance bucolique juste derrière la grande cour de récréation bétonnée. Sous un ciel bleu azur, ils sont une dizaine à s’activer, bêches et sécateurs à la main. Ils ont entre 16 et 18 ans. Leur point commun : tous ont connu des difficulté­s à l’école et sont sans solution de scolarité ou d’apprentiss­age.

Pendant un an maximum, ils sont pris en charge par la Mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS) installée au collège Genevoix. « Ils bénéficien­t d’une remise à niveau. On les aide également à travailler leur projet profession­nel mais aussi le savoir-être. C’est typiquemen­t pour ce dernier point que nous avons créé le jardin il y a un an », décrit Dominique Rasplus qui, avec Stéphanie Le Breton et Sofia Guerirem, est en charge de la coordinati­on.

Reprendre confiance

Chaque lundi après midi, les jeunes développen­t ainsi le travail d’équipe, la patience et la persévéran­ce. Ensemble, ils ont fabriqué les carrés du potager, travaillé la terre et planté poireaux, choix, fèves, oignons, petits pois ou encore salades. Ils ont aussi, avec du matériel de récupérati­on, construit du mobilier de jardin. « Notre objectif, c’est aussi de leur redonner confiance en eux, les mettre en position de réussite », ajoute Stéphanie Le Breton. « Ici, on apprend autrement. Je préfère carrément faire ça que d’être en classe », confirme Nelson. Son comparse Aziz poursuit : « C’est un travail collectif. On discute, on s’amuse. » Sous l’oeil attentif de Maurice, leur mascotte-épouvantai­l, les élèves récoltent leurs premières salades… Et une première belle satisfacti­on du travail accompli !

 ??  ??
 ??  ?? Les élèves sont aidés par les trois coordinatr­ices mais aussi par Bruno Meunier, professeur d’horticultu­re.
Les élèves sont aidés par les trois coordinatr­ices mais aussi par Bruno Meunier, professeur d’horticultu­re.

Newspapers in French

Newspapers from France