Var-Matin (Grand Toulon)

Médaille de la ville pour Marie-Jeanne Jacq,  ans

- M. SK.

Marie-Jeanne Jacq a célébré son 102e anniversai­re dimanche. Ses proches, le personnel et les résidents de l’Ephad Jeanne-Marguerite où elle s’est installée, l’ont fêtée comme il se doit. Lundi matin c’est Valérie Mondone, adjointe au maire, qui est venue lui offrir le traditionn­el bouquet et la médaille de la ville, au nom d’Hubert Falco, premier magistrat. Jeannette, comme elle aime à le préciser, a répondu aux questions de l’élue : « Je suis née le 14 mars 1919 à Kernouès dans le Finistère. J’en ai été secrétaire de mairie. Un peu avant la Seconde Guerre mondiale, j’y ai rencontré Joseph. On s’est marié en 1946. Nos enfants, Bernard, Christian et les jumeaux Raymond et Florence, nous ont donné la joie d’être cinq fois grands-parents. »

Nourrie au kig ha farz

Évoquant les souvenirs marquants, Jeannette confiait : « Pendant les combats de la libération, les Américains bombardaie­nt autour du village. Nous avions trouvé refuge dans un blockhaus abandonné par les occupants. Une colonne allemande qui refluait sur Brest s’est rendu compte de notre présence. Les soldats menaçaient de nous fusiller. Ils ont continué sans nous faire de mal. » Son secret de longévité ? « La bonne humeur, s’intéresser à tout et prendre soin de soi. J’ai été nourrie au kig ha farz. De la farine de blé noir et du porc salé cuits au court-bouillon. Ça doit aider ! » En charge de la résidence, Françoise et Nicolas Lebrun précisaien­t que Madame Jacq, leur troisième centenaire, allait aux ateliers gym et équilibre et que la grande liseuse installée dans sa chambre lui permettait de cultiver sa passion de l’orthograph­e.

 ??  ??
 ?? (Photo M. Sk.) ?? Marie-Jeanne Jacq a fêté son anniversai­re. En présence de son fils Raymond et des cadres de l’Ehpad Jeanne-Marguerite, Valérie Mondone lui a remis la médaille de la ville.
(Photo M. Sk.) Marie-Jeanne Jacq a fêté son anniversai­re. En présence de son fils Raymond et des cadres de l’Ehpad Jeanne-Marguerite, Valérie Mondone lui a remis la médaille de la ville.

Newspapers in French

Newspapers from France