Var-Matin (Grand Toulon)

36e édition du Festival de mode : les présélecti­ons sont lancées

- SARAH ABOUTAQI

Top départ du Festival de mode. Du moins, de la première étape dans le processus de lancement de la manifestat­ion phare qui se déroule à Hyères.

Les présélecti­ons ont été lancées à la villa Noailles et la villa Romaine, dans les trois catégories en compétitio­n : mode, photograph­ie et accessoire­s de mode. Depuis hier matin, et jusqu’à ce soir, un jury confidenti­el analyse les collection­s en compétitio­n. Un prototype de chacune d’entre elles, accompagné d’un dossier détaillé, est présenté aux membres du jury.

Deux cents dossiers du monde entier

Tissus, matières, formes : tout est passé au peigne fin. Avec minutie. Rien n’est laissé au hasard par ces profession­nels de la mode, afin de sélectionn­er au mieux les créateurs qui seront en lice le jour J.

Au total, 200 dossiers de stylistes et créateurs de différents pays (Allemagne, Belgique, Suisse, Finlande, Canada…), sont présentés. À l’issue de cette première phase, une cinquantai­ne de créateurs seront présélecti­onnés et contactés pour participer à la sélection finale qui se déroulera le 6 avril prochain.

« À cette date, seront désignés les dix créateurs finalistes dans les trois catégories qui sont en compétitio­n », précise Jean-Pierre Blanc, directeur de la villa Noailles, et fondateur de l’événement.

Le festival aura lieu du 14 au 17 octobre

Des stylistes qui auront la chance de présenter leur toute première collection à l’occasion des défilés organisés lors de la 36e édition du Festival de la mode, qui se tiendra du 14 au 17 octobre. Le compte à rebours est lancé…

 ?? (Photo Luc Bertrand © villa Noailles) ?? Depuis hier, un jury – dont la confidenti­alité doit être préservée – analyse les prototypes afin de présélecti­onner les créateurs qui seront en compétitio­n pour le e Festival de mode.
(Photo Luc Bertrand © villa Noailles) Depuis hier, un jury – dont la confidenti­alité doit être préservée – analyse les prototypes afin de présélecti­onner les créateurs qui seront en compétitio­n pour le e Festival de mode.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France