Var-Matin (Grand Toulon)

Les anciens combattant­s pleurent Guy Gérard

- C. M.

Guy Gérard est décédé dans la nuit du 13 au 14 mars, à l’âge de 89 ans. Il était à l’origine de la création des quatre associatio­ns patriotiqu­es de La Londe : le Souvenir français dont il était président honoraire, l’UMAC-ACPG, les médaillés militaires et les anciens marins.

Après avoir rejoint l’école des mousses le 1er octobre 1948, à l’âge de 16 ans, il intègre l’école des marins électricie­ns un an plus tard. En avril 1950, il part pour l’Indochine via les USA pour y prendre livraison du navire atelier Vulcain et après la traversée du Pacifique de San Francisco à Saïgon, il rejoint la base d’Haïphong. Le 5 novembre 1952, lors d’une embuscade sur la route de Ninh-Giang, près d’Haïphong, qu’il sera blessé par l’explosion d’une mine. Malgré ses blessures, il bondit dans une Jeep pour alerter le poste le plus proche qu’il atteint à la limite de ses forces. Un acte de bravoure et de courage lui vaudra l’attributio­n de la Croix de guerre avec étoile de bronze qui lui sera remise par le général de Lattre-deTassigny.

Vice-président de l’Union fédérale du Var et président de toutes les associatio­ns qu’il aura créées, il a laissé sa place à des successeur­s qu’il aura formés à la transmissi­on de la mémoire combattant­e. Il a également contribué à la dénominati­on de plusieurs voies de la commune, rappelant une période de l’histoire de notre pays avec le rond-point du Souvenir Français, l’avenue de la 1re DFL et l’avenue des Combattant­s d’Indochine. Les obsèques auront lieu vendredi à 14 h en l’église de la Nativité à La Londe, suivies de l’inhumation au cimetière communal.

 ?? (Photo C. M.) ?? Guy Gérard.
(Photo C. M.) Guy Gérard.

Newspapers in French

Newspapers from France