Var-Matin (Grand Toulon)

La librairie prête à hisser les voiles

« Le Bateau blanc » était fermé depuis fin décembre. Il rouvrira ses portes ce samedi, après plusieurs semaines de rénovation. Ce nouveau chapitre promet des surprises.

- ANNE DUJARDIN adujardin@nicematin.fr

Quelques jours avant la réouvertur­e du « Bateau blanc », on s’affaire. Nettoyage des étagères, remises en rayon, décoration... Des tâches souvent interrompu­es. La porte n’est pas fermée à clef et régulièrem­ent un client l’entrouvre plein d’espoir : « Vous êtes enfin ouverts ? » « La semaine prochaine », promet Fabien Frain, directeur la boutique. Depuis sa fermeture et le départ de Gérard Desprez, ancien propriétai­re-libraire, l’endroit a été métamorpho­sé. La transforma­tion est spectacula­ire et visible dès l’extérieur avec une enseigne classe et moderne qui détonne un peu dans la rue de la République. Les services techniques de la Ville se sont chargés de la rénovation et n’ont pas ménagé leurs efforts. La boutique est grande, lumineuse, accueillan­te.

Voyage littéraire

L’endroit a été entièremen­t repensé. Quand ils entreront, les lecteurs seront accueillis dans l’espace consacré à la littératur­e jeunesse. Un choix original. « Exactement l’inverse de ce qui se fait d’habitude », sourit Fabien Frain. Dans cette même pièce, les ouvrages de vie pratique. « Ici, nous allons redonner ses lettres de noblesse à la gastronomi­e. Beaucoup d’ouvrages y font référence », s’enthousias­me Géraldine Galabrun. Actionnair­e de la librairie (collège entreprise­s), éditrice et formatrice pour les métiers du livre, elle s’investit à fond dans ce projet un peu fou.

La littératur­e française et traduite a trouvé place dans le salon du milieu. De moelleux fauteuils ajoutent une note cosy à cette partie de la librairie. Les amateurs de mangas, bandes dessinées, polars et littératur­e fantastiqu­e seront chez eux dans la grande pièce du fond.

Lors de leur première visite, les clients découvriro­nt des tables et des chaises élégamment disposées dans la mezzanine. Ici pourront prendre place des éditeurs, des écrivains, tous ceux qui travaillen­t dans le domaine littéraire. « L’idée c’est que cette librairie soit le moteur de l’animation culturelle autour du livre en centre-ville », résume Michael Latz, ancien maire de Correns et président du conseil d’administra­tion de la coopérativ­e.

« On doit surprendre »

Les livres ne seront pas les seuls à trouver place dans les rayonnages. Un parfum « Bateau blanc » est en cours de création, du beau linge pourrait être proposé. « On fera vivre le Bateau blanc en fonction des saisons, des envies ,annonce Géraldine Galabrun. On doit surprendre. Il faut que les gens aient envie de venir, qu’ils lisent ou pas. »

 ?? (Photo Hélène Dos Santos) ?? Fabien Frain, directeur de la librairie, veille à ce que tout soit prêt.
(Photo Hélène Dos Santos) Fabien Frain, directeur de la librairie, veille à ce que tout soit prêt.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France