Var-Matin (Grand Toulon)

Jeanne Benameur, une marraine d’exception

- JEANNE BENAMEUR

Son livre « Otages intimes » avait été plébiscité par le jury du prix Brignoles en 2015. Jeanne Benameur a accepté d’être la marraine de la librairie et a adressé une « très belle lettre » aux Amis du Bateau blanc.

« Quoi de plus réjouissan­t aujourd’hui que d’apprendre que des lecteurs se mobilisent pour reprendre leur librairie et la faire vivre ?

La nouvelle m’a enthousias­mée. Et c’est avec joie que j’accepte d’être la marraine de ce lieu. Écrire pour moi est une façon de vivre. Lire en est indissocia­ble. C’est dans les livres que j’ai appris à faire confiance. Les auteurs sont les premiers adultes avec qui j’ai vraiment conversé. Silencieux et toujours disponible­s, ils ont accompagné mon enfance. Ils m’ont permis d’ouvrir le monde et peu à peu de tisser les liens avec les autres. Tous les autres. La lecture multiplie la vie en faisant éprouver ce que ressentent des personnage­s bien loin de nous, en âge, en pays, en vies. Nous en revenons enrichis de toutes ces vies que nous ne vivrons pas mais dont nous avons partagé l’essentiel. Notre empathie en est plus vive. Je crois à la lecture et à l’écriture pour nous permettre de faire nos révolution­s intérieure­s, un par un, dans la singularit­é de nos lectures.

Que ces « insurrecti­ons singulière­s » mènent à un projet commun, c’est ce qu’on peut espérer de mieux. Et c’est le cas à Brignoles.

Je suis très attachée à la structure coopérativ­e. Je la pense saine et fertile. C’est un véritable lieu de pratique démocratiq­ue et si nous sentons tous que la démocratie peut être fragilisée en ces temps difficiles, c’est à nous qu’il appartient, quand nous le pouvons, de mettre en place les pratiques qui lui redonnent force.

Ce qui se passe à Brignoles, avec la reprise d’une librairie par ses lecteurs est exemplaire. J’aimerais que ce modèle d’action puisse donner envie à d’autres de se lancer aussi. Et je m’engage dans ma mission de marraine avec conviction, coeur et pensée. »

 ??  ?? Ambiance chaleureus­e dans ce lieu dédié aux livres.
Ambiance chaleureus­e dans ce lieu dédié aux livres.

Newspapers in French

Newspapers from France