Var-Matin (Grand Toulon)

UNE JOURNÉE AVEC MARTINE, ÉDUCATRICE CANINE

Dans la rubrique «Un pas dans l’avenir», une journalist­e de Kids-Matin et un(e) Kids-reporter te font découvrir un métier. Cette fois-ci, Chiara,  ans, te présente le métier d’éducateur canin. Elle a rencontré Martine Mazeres, qui exerce ce métier depui

- Chiara, Kids-reporter.

En arrivant au parc des Rives du Loup, à Villeneuve-Loubet, j’ai rencontré Franck, le vidéaste, Sandrine, la journalist­e qui s’occupait aussi du son et Martine, l’éducatrice. Nous avons fait connaissan­ce et on nous a installé (à Martine et moi) un micro. Ensuite, nous avons fait quelques répétition­s du début de la vidéo et nous avons commencé le reportage.

Nous avons commencé par le cours. J’ai travaillé avec une adorable chienne, tellement belle, qui se prénomme Nalia. C’est un bouvier bernois de  ans et demi. J’ai d’abord appris que le rappel (quand le chien n’est pas en laisse et qu’on le fait revenir à nous) est très important, surtout quand on est dehors.

Ensuite, nous avons travaillé sur la tenue en laisse. Puis nous avons fait plusieurs tours dans le parc avec Martine qui avait aussi son petit bichon trop mignon, Elliot, pour travailler la rencontre entre les chiens.

LES CHIENS ONT TOUS BESOIN D’ÉDUCATION

À la fin du cours, j’ai posé quelques questions à Martine. Elle m’a, par exemple, expliqué qu’elle s’occupait aussi de chiens qui venaient de la SPA, quand les propriétai­res les ont adoptés pour qu’ils s’intègrent le mieux possible dans leur nouvelle famille. J’ai appris aussi qu’elle s’occupait de toutes les races de chiens, parce qu’ils ont tous « besoin à un moment ou un autre d’un peu d’éducation. Et même les petits chiens ».

La première fois qu’elle rencontre un chien, Martine se rend chez lui, pour voir son environnem­ent et comment il se comporte dans un endroit qu’il connaît très bien. Ensuite, les cours ont lieu en ville ou en forêt selon ce qu’il faut travailler. Elle organise des cours individuel­s mais aussi collectifs avec plusieurs chiens. Parfois aussi, elle fait des « rencontres contrôlées » avec des chats pour montrer au chien comment se comporter (par exemple, en ne courant pas après le chat).

Je lui ai aussi demandé si elle avait des moments de tendresse avec les chiens. Elle m’a répondu :

« Tout le temps parce que sans tendresse, on n’arrive pas à les éduquer ». Je remercie toute l’équipe

de Kids-Matin et Martine pour cette merveilleu­se matinée.

« SANS TENDRESSE, ON NE PEUT PAS ÉDUQUER UN ANIMAL »

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France