Var-Matin (Grand Toulon)

Thomas Pesquet futur commandant de l’ISS

-

Une première pour un astronaute français : lors de sa deuxième mission en orbite, « Alpha », Thomas Pesquet sera quelque temps commandant de bord de la Station spatiale internatio­nale (ISS), pour laquelle il doit s’envoler le 22 avril depuis la Floride. A 43 ans, celui qui a été pilote de ligne prendra les commandes à quelque 400 kilomètres au-dessus de la Terre, durant environ un mois, vers la fin de son séjour de six mois.

Premier Français commandant

« Je suis incroyable­ment honoré ! », s’est réjoui l’astronaute, lors d’une conférence de presse en ligne de l’Agence spatiale européenne (ESA), qui lui a assigné cette fonction en accord avec les autres agences spatiales partenaire­s de l’ISS (Etats-Unis, Russie, Japon et Canada).

« J’ai la chance d’être le premier Français aux commandes d’un véhicule spatial.

C’est grâce à l’histoire, à la place de la France et de l’Europe dans les vols habités, c’est une reconnaiss­ance pour tout le monde », s’est félicité l’astronaute.

Transporté par Space X

La fonction de commandant est exercée tour à tour par les membres désignés de l’équipage de l’ISS.

« C’est comme un bateau, il y a un seul maître à bord après Dieu », a commenté Thomas Pesquet.

Autre première de la mission « Alpha » : Thomas Pesquet sera le premier Européen à rejoindre l’ISS à bord d’un vaisseau privé américain, la capsule Crew-2 Dragon de Space X, qui doit décoller depuis le Kennedy Space Center en Floride le 22 avril, avec trois autres astronaute­s (les Américains Megan Mc Arthur et Shane Kimbrough, et le Japonais Akihiko Hoshide).

Une fois arrimé à l’ISS, lui et son équipe du Crew-2 cohabitero­nt quelques jours avec les quatre astronaute­s de Crew-1, qui rentreront ensuite après six mois dans l’espace.

Durant cette période de passation, la station spatiale accueiller­a pas moins de 11 personnes. «Onseraunpe­u en mode camping », s’était amusé récemment Shane Kimbrough.

Deux Européens à bord

A la fin de son séjour, Thomas Pesquet devrait être rejoint par un autre astronaute de l’ESA, l’Allemand Matthias Maurer. « Ça arrive très rarement que deux Européens travaillen­t ensemble sur l’ISS, ce serait un beau symbole », espère Thomas Pesquet.

 ?? (Photo AFP) ?? Thomas Pesquet décollera depuis la Floride le  avril pour rejoindre l’ISS, il y restera six mois.
(Photo AFP) Thomas Pesquet décollera depuis la Floride le  avril pour rejoindre l’ISS, il y restera six mois.

Newspapers in French

Newspapers from France