Var-Matin (Grand Toulon)

L’activité fortement impactée

Avec une dizaine de centres fermés, près de 500 licenciés en moins et une baisse significat­ive des compétitio­ns, l’équitation varoise a vécu une année 2020 difficile.

- C. P.

Le comité départemen­tal d’équitation du Var (CDE83) a tenu son assemblée générale lundi à Cuers dans les locaux de l’écurie Guillaume Gombert. Une réunion suivie en visio par les responsabl­es des centres équestres affiliés du départemen­t. Entouré des seuls membres du bureau, le président Pierre Breu a dressé le bilan d’une saison fortement impactée par la crise sanitaire : « De nombreuses épreuves ont dû être annulées. La suspension de l’activité équestre a été très préjudicia­ble aux structures équestres du Var et au bien-être des équidés. La réouvertur­e selon un protocole très strict a malgré tout permis de sauver l’activité en grande partie grâce à l’adaptabili­té des clubs et le soutien des cavaliers. »

Baisse inexorable des licenciés

Depuis quelques années, le CDE83 constate une baisse du nombre de structures affiliées et du nombre de licenciés. 2020 n’y échappe pas avec 164 structures contre 173 en 2019 et 8320 licenciés contre 8947 en 2019. Une baisse inexorable qui suit la tendance nationale et à laquelle s’ajoute une perte de 16 % des licences compétitio­ns (1696 contre 2024 en 2019).

Des compétitio­ns mises à mal cette saison avec l’organisati­on de seulement 727 épreuves dans le Var : « Plusieurs étapes de coupes du Var ont été annulées. Une seule étape sur six du circuit départemen­tal de CSO a pu se tenir. Les huit championna­ts départemen­taux n’ont pas pu avoir lieu. »

Très engagé dans la formation, le CDE83 déplore également les nombreuses annulation­s de stage.

Projets en 

Les priorités pour la nouvelle saison sont sans conteste la relance des clubs varois, la reprise des compétitio­ns départemen­tales et plus largement de l’activité équestre : « Nous souhaitons reconduire les journées découverte­s pour les enfants des quartiers, pour le public en situation de handicap ainsi que le pass sport du conseil départemen­tal. Le projet sportif fédéral Enfance à cheval est toujours à l’étude. » Dans l’attente d’un retour à la normale, le CDE83 continuera à soutenir au mieux les clubs du Var. Trois structures parmi les plus fragilisée­s ont été identifiée­s pour obtenir un soutien financier de la Fédération française.

 ??  ??
 ?? (Photos C. P.) ?? Le président du CDE, Pierre Breu, et les membres du bureau lors de l’assemblée générale qui s’est tenue lundi en visioconfé­rence.
(Photos C. P.) Le président du CDE, Pierre Breu, et les membres du bureau lors de l’assemblée générale qui s’est tenue lundi en visioconfé­rence.
 ??  ?? Le calendrier a été fortement perturbé avec l’annulation de nombreuses compétitio­ns dans le départemen­t.
Le calendrier a été fortement perturbé avec l’annulation de nombreuses compétitio­ns dans le départemen­t.

Newspapers in French

Newspapers from France