Var-Matin (Grand Toulon)

Davidovic contre Goliat

D’un côté, la capitaine du SRVVB. De l’autre, une ancienne de la maison raphaëlois­e. Pour un face-à-face ce soir entre deux des trois meilleures pointues du championna­t.

-

S’il est une personne toute désignée pour vous parler des grandes heures du Saint-Raphaël Var VB, c’est forcément elle. Sacrée championne de France en 2016 avec l’équipe varoise, Liesbet Vindevoghe­l incarne à merveille cette période dorée traversée, voici tout juste quelques années, par le club raphaëlois. Une époque qui nous semble aujourd’hui bien lointaine en ces temps de vache maigre. Mais au coeur de cette saison qui voit le vainqueur de la coupe de France 2019 lutter pour son maintien en Ligue A féminine, ce n’est pas pour nous regonfler le moral avec les heureux souvenirs de Vindevoghe­l que nous avons contacté la Belge en début de semaine. Non, nous avions plutôt en tête l’idée d’évoquer, avec elle, le duel dans le match qui se profile ce soir entre Lara Davidovic et Karolina

Goliat. Deux joueuses qui brillent sous leurs couleurs respective­s, deux filles qui évoluent au poste de pointues, et surtout deux personnali­tés que Vindevoghe­l connaît très bien.

Deux styles différents au service

Coéquipièr­e de Goliat à l’époque où sa compatriot­e évoluait dans le Var, Vindevoghe­l entraîne aujourd’hui celle qui a hérité du poste de pointue, laissé vacant par la Belge lorsqu’elle a rejoint Marcq-en-Baroeul, à l’été 2019. Mais autant vous faire un aveu, la championne de France 2016 n’a pas souhaité s’éterniser bien longtemps sur ce duel entre deux des trois meilleurs pointues de la saison. Sur cette confrontat­ion entre Goliat et Davidovic. « Pour moi, c’est plus Saint-Raph’ contre Marcq, nous a d’emblée lancé celle qui est depuis janvier l’adjointe d’Alexis Farjaudon. Je regarde surtout le collectif, et je ne vois pas de duel entre elles », poursuivai­t l’ex capitaine du SRVVB, en douchant en peu nos intentions. Alors en insistant un peu, Vindevoghe­l a bien voulu mettre en avant les qualités défensives de Lara Davidovic, ou encore nous parler de« la rapidité du bras gauche » de la Raphaëlois­e, capable de trouver des angles impossible­s. En persistant un peu, la Belge s’est étendue sur les deux styles de services que proposent les deux pointues, Davidovic avec des ballons smashés et Goliat avec « des ballons flottants qui sont très agressifs ». En remettant encore une pièce, l’adjointe d’Alexis Farjaudon nous a parlé des caractères très différents de ces deux joueuses, évoquant la « tranquilli­té » d’une Goliat qui « va plus chercher la concentrat­ion, là où Lara a besoin de décharger la tension en étant plus expressive ». Mais constammen­t, Liesbet Vindevoghe­l nous a ramené aux deux matches à l’extérieur qui attendent cette semaine des Raphaëlois­es en lutte pour leur survie parmi l’élite.

« On n’est pas héros ou zéro »

« Ça sera une semaine importante avec deux déplacemen­ts (ce soir à Marcq-enBaroeul, puis samedi à Paris – Saint-Cloud), nous a rappelé la Belge. Il faut aller chercher des points partout. Mais si on se bat sur tous les ballons,

 ??  ?? Battues sur le fil (-) à l’aller, les Raphaëlois­es de Lara Davidovic ont besoin de points.
Battues sur le fil (-) à l’aller, les Raphaëlois­es de Lara Davidovic ont besoin de points.
 ??  ?? Titrée en coupe de France en  avec le SRVVB, Karolina Goliat aura passé deux saisons dans le Var.
Titrée en coupe de France en  avec le SRVVB, Karolina Goliat aura passé deux saisons dans le Var.

Newspapers in French

Newspapers from France