Var-Matin (Grand Toulon)

« Touche pas à la rue Pierre-Sémard » : manifestat­ion samedi prochain

- M. SK.

Pour raviver le souvenir de Pierre Semard, Esther Poggio et Martha Desrumaux et rappeler leurs engagement­s dans le mouvement ouvrier, dans la résistance et pour la défense du droit des femmes, les animateurs de l’Institut Cgt du Var d’histoire sociale, invitent les Varois à se mobiliser à leurs côtés, le samedi 27 mars à 11h, place d’Armes.

Les manifestan­ts rejoindron­t la mairie avec une banderole portant les mentions : «VivePierre Semard et les conquis sociaux ». Préparant cette journée, Alain Serre, Claude Mainfroi et Jean Pierre Kespereck, motivaient leur action : «Le cheminot Pierre Semard fut un grand dirigeant du mouvement ouvrier. Ses engagement­s l’ont conduit devant un peloton d’exécution allemand en 1942. En 1944 Toulon a donné son nom à une rue du centre ancien. Nous rappelons à l’actuelle municipali­té et aux médias, que le terme “Rue des Arts”, souvent utilisé à sa place, n’a pas d’existence légale. Nous sommes des passeurs de mémoires de la lutte ouvrière. Défendre la rue Pierre Semard c’est l’honorer. »

Se souvenir d’Esther et de Martha

Esther Poggio a été fusillée pour ses actions contre l’occupant allemand. Les anciennes halles de Toulon portaient son nom.

Les adhérents de l’institut d’histoire sociale militent pour qu’il en soit de même avec les nouvelles. Ayant sensibilis­é le maire à ce sujet ils restent attentifs. Ces Varois oeuvrent également au sein d’un collectif qui milite pour l’entrée de Martha Desrumaux au Panthéon.

« Résistante elle aussi, elle était engagée pour la reconnaiss­ance du droit des femmes, pour leur émancipati­on dans la société. Nous demandons à la municipali­té toulonnais­e de donner son nom à une rue », mentionnai­t Alain Serre.

Savoir+ ihs.cgt83@gmail.com www.ihscgt-var.org/

 ??  ?? Les animateurs de l’Institut d’histoire sociale CGT Var, n’oublient pas les combats de Pierre Semard, d’Esther Poggio et de Martha Desrumaux.
Les animateurs de l’Institut d’histoire sociale CGT Var, n’oublient pas les combats de Pierre Semard, d’Esther Poggio et de Martha Desrumaux.

Newspapers in French

Newspapers from France