Var-Matin (Grand Toulon)

Une gestion à la fois « prudente et volontaris­te »

Baisse de la dette, taux de fiscalité inchangés depuis 13 ans, recours minimum à l’emprunt : le budget est marqué du sceau de « la rigueur » et d’une politique d’investisse­ment « ambitieuse ».

- CATHERINE PONTONE cpontone@nicematin.fr

Sans surprise, le budget primitif 2021, examiné mercredi soir par l’équipe municipale londaise est demeuré fidèle au rapport d’orientatio­ns budgétaire­s débattu le 4 mars dernier. La gestion se veut « rigoureuse, prudente avec la volonté de poursuivre notre politique d’investisse­ment, à la fois ambitieuse et réaliste », a précisé le maire.

Certes, François de Canson reconnaît la gravité du contexte actuel, avec l’épidémie de la Covid-19 qui sévit, depuis un an, obligeant la municipali­té à « anticiper, s’adapter et agir pour continuer à faire avancer la commune (...) et aussi protéger la population. » Le maire, également conseiller régional, a rappelé combien il n’a de cesse de plaider auprès des autorités de l’État, de

« l’impérieuse nécessité de concilier sécurité sanitaire et maintien de la vie économique et sociale. »

Le premier magistrat a rappelé le soutien de la commune aux commerçant­s, entreprene­urs sinistrés et aux profession­nels du tourisme

« qui auront cumulé six mois d’interrupti­on totale d’activité sur une année et de baisse sur les autres mois. »

Redoubler d’efforts

« Dans une cité dont nous devons entretenir la singularit­é touristiqu­e et la dynamique d’un développem­ent économique porté par un tissu entreprene­urial souvent fragile, mais créatif, nous devons redoubler d’efforts », a-t-il poursuivi. Ne pas renoncer aux fondamenta­ux : c’est à quoi s’est efforcée l’équipe municipale.

« Aucune augmentati­on des taux d’imposition depuis 2008, un recours limité à l’emprunt qui nous a permis de réduire la dette, exercice par exercice, des investisse­ments en hausse, une recherche systématiq­ue de subvention­s pour chacun de nos projets structuran­ts » (lire par ailleurs). Quelques chiffres clefs de ce budget prévisionn­el : 3,7 millions d’euros de recettes d’équipement­s « auxquels viendront s’ajouter en cours d’année d’autres subvention­s » ; 10 millions d’euros investis cette année dans divers travaux et équipement­s ; un résultat « excellent » obtenu en 2020 de 3,9 millions d’euros ; seulement 0,02 % d’évolution des dépenses réelles de fonctionne­ment. « Tout en garantissa­nt un service public de qualité et un cadre de vie exceptionn­el, nous préservons notre capacité à agir dans les années futures », a conclu le premier magistrat.

 ?? (Photo Frank Muller) ?? Dans le cadre des travaux de voirie, la réfection complète de l’avenue Albert-Roux qui devrait se terminer en mai prochain, s’élève à , millions d’euros.
(Photo Frank Muller) Dans le cadre des travaux de voirie, la réfection complète de l’avenue Albert-Roux qui devrait se terminer en mai prochain, s’élève à , millions d’euros.

Newspapers in French

Newspapers from France