Var-Matin (Grand Toulon)

Les Bleus avec cinq Toulonnais face au pays de Galles

Le sélectionn­eur a reconduit les mêmes titulaires qu’en Angleterre, pour le match décisif face aux Gallois, qui visent le Grand Chelem au Stade de France...

-

Pas de changement majeur dans le XV de France pour le duel crucial du Tournoi des six nations contre les Gallois demain (21h) au Stade de France. Le sélectionn­eur Fabien Galthié a reconduit les mêmes titulaires qu’en Angleterre avec l’ouvreur Matthieu Jalibert préféré encore à Romain Ntamack. Jalibert honorera une septième titularisa­tion d’affilée lors du premier match de l’année des Bleus à domicile et Ntamack, pas entré en jeu lors de la défaite à Londres (23-20) samedi dernier, doit de nouveau se contenter du banc.

« Une prestation solide de Jalibert face aux Anglais »

A Twickenham, Jalibert (22 ans, 11 sélections) a livré une prestation « solide face à un adversaire très consistant », a souligné Galthié hier après avoir dévoilé sa liste des vingt-trois.

Le N.10 de Bordeaux-Bègles aété « performant dans son rôle de buteur », avec 10 points à 100% de réussite, et « performant dans l’animation offensive et dans la gestion du jeu », a poursuivi le sélectionn­eur.

Changement­s sur le banc

Contre le XV du Poireau, Galthié a donc choisi d’opérer des changement­s seulement parmi les remplaçant­s, trois par rapport au voyage à Londres.

Le pilier droit Uini Atonio, remis du Covid-19, remplace Dorian Aldegheri pour une raison de «hiérarchie» au poste, a indiqué Galthié. Le deuxième ligne Swan Rebbadj pallie le forfait de Cyril Cazeaux qui s’est blessé à l’entraîneme­nt mardi. Et le centre Arthur Vincent, délesté aussi de ses soucis de

Covid-19, réintègre le groupe à la place numériquem­ent du troisième ligne Cameron Woki. Demain, il y aura donc cinq avants pour trois arrières sur le banc.

Les Gallois veulent monter d’un cran leur production

De leur côté, les Gallois ne sont plus qu’à 80 minutes du Grand Chelem, à la faveur d’un succès au Stade de France. Mais le sélectionn­eur néo-zélandais du Pays de Galles, Wayne Pivac, sait que la tâche sera ardue : « Nous allons avoir un énorme défi à relever contre une très bonne équipe de France. Nous savons que nous devons franchir un palier par rapport à nos précédente­s production­s. »

 ??  ??
 ?? Thomas et Jalibert reconduits face aux Gallois. (Photo AFP) ??
Thomas et Jalibert reconduits face aux Gallois. (Photo AFP)

Newspapers in French

Newspapers from France