Var-Matin (Grand Toulon)

Analyses et explicatio­ns des espèces de l’arboretum

Alors que se tient aujourd’hui la Journée internatio­nale des forêts, une visite de l’arboretum de Gratteloup a été organisée. Au programme, des détails sur la nécessité de protéger les forêts.

- S. A.

Àl’occasion de la Journée internatio­nale des forêts, qui vise à célébrer la forêt dans sa diversité et faire prendre conscience de l’importance des différents types de forêts, divers événements sont organisés sur le territoire. À Bormes-les-Mimosas aussi, une action a été menée afin de valoriser l’environnem­ent et « sensibilis­er sur l’importance de connaître et protéger nos forêts ». Une visite de l’arboretum de Gratteloup a été organisée, hier matin, pour présenter le travail, la recherche et l’action des forestiers face au changement climatique.

Analyser l’évolution des espèces

Fermé depuis quelques mois, l’espace, situé dans la Forêt du Dom, a rouvert ses portes le temps d’une matinée, afin d’accueillir ceux qui souhaitaie­nt en savoir un peu plus sur les espèces qui y sont plantées.

Des curieux qui ont eu la chance d’avoir des explicatio­ns précises lors de la visite dirigée par Luc Blaison, membre de l’Office nationale des forêts. « L’arboretum de Gratteloup existe depuis 1932. C’est l’un des plus anciens du Var, voilà pourquoi c’est intéressan­t de s’y rendre pour découvrir l’étendue de notre action. Nous avons décidé de le rouvrir exceptionn­ellement pour y organiser une visite afin de présenter toutes les espèces d’arbres qui y sont présentes et surtout souligner la nécessité de chacune d’entre elles, explique le profession­nel. L’idée est aussi d’aborder la question de leur évolution selon le climat. Toutes ces espèces sont issues de milieux méditerran­éens, et c’est assez instructif d’analyser leurs changement­s et adaptation ».

 espèces d’arbres présentes

Au total, 55 espèces d’arbres sont répertorié­es au niveau de l’arboretum borméen. Parmi elles, le Pin du Mexique, le Chêne rouge d’Amérique ou encore le Sapin de Turquie. Toutes ayant des particular­ités et bienfaits qui ont été détaillés par Luc Blaison au cours de ces « deux heures enrichissa­ntes et nécessaire­s », selon les mots de quelques personnes présentes lors de la visite. L’arboretum rouvrira ses portes au public fin avril. Il fermera à nouveau au cours de l’été, « pour des raisons de sécurité », le risque incendie étant particuliè­rement fort dans le secteur.

 ?? (Photos Luc Boutria) ?? Luc Blaison, de l’Office national des forêts, a procédé à une visite complète de l’arboretum, hier matin, en détaillant les particular­ités et évolutions des  espèces d’arbres qui s’y trouvent.
(Photos Luc Boutria) Luc Blaison, de l’Office national des forêts, a procédé à une visite complète de l’arboretum, hier matin, en détaillant les particular­ités et évolutions des  espèces d’arbres qui s’y trouvent.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France