Var-Matin (Grand Toulon)

Les commerces

-

La liste des commerces autorisés à ouvrir est-elle amenée à évoluer ?

Une liste a été annoncée et publiée, il peut y avoir des petites modificati­ons à la marge mais à ce stade, il n’est pas prévu d’évolutions majeures. L’importance est que les commerces fermés soient indemnisés vous aurez noté que des mesures supplément­aires ont été annoncées par Bercy, une concerne les Alpes Maritimes, c’est l’adaptation rétroactiv­e du fonds de solidarité pour les commerces qui ont perdu plus de  % de leur chiffre d’affaires cela concerne les commerces et quelques territoire­s confinés le weekend et Nice en fait partie.

Que répondez-vous aux médecins, scientifiq­ues qui affirment que ces mesures ne seront pas suffisante­s pour casser la courbe de l’épidémie ?

C’est ce que l’on entendait déjà en novembre dernier, où l’on nous disait : « Vous avez fermé les commerces mais vous avez laissé les écoles ouvertes, les gens vont travailler, l’économie fonctionne beaucoup plus, et cela n’aura pas d’impact. » On a vu qu’en quatre ou cinq semaines, on est passé de quasiment   à   cas par jour. Il y a eu beaucoup d’efforts faits par les Français, avec beaucoup de responsabi­lités.

Là, c’est vrai que c’est une troisième voie, on tient compte des connaissan­ces scientifiq­ues acquises depuis un an et notamment le fait que l’on se contamine beaucoup moins à l’extérieur. C’est la solution de l’expérience et du bon sens, je suis persuadé que les Français qui ont déjà fait beaucoup d’efforts, vont continuer à le faire, pour casser cette dynamique.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France