Var-Matin (Grand Toulon)

Indicateur­s sanitaires

-

La décision de placer plus de départemen­ts en confinemen­t sera prise lors du conseil de défense d’aujourd’hui, a indiqué à Varmatin le porte-parole du gouverneme­nt, Gabriel Attal. En attendant, voici ce qu’indiquent les données sanitaires pour le Var.

■ Bientôt confinés ?

« À ce stade, aucune décision n’a été prise », a révélé Gabriel Attal (lire en pages 2 et 3).

Quinze départemen­ts du nord de la France et les Alpes-Maritimes ont été placés en confinemen­t allégé samedi 20 mars pour quatre semaines au moins.

Cette fois, les promenades sont autorisées dans une zone de 10 km. Le seuil d’alerte fixé par le gouverneme­nt se situe à 250 cas pour 100 000 habitants.

Le taux dans les Alpes-Maritimes, départemen­t confiné, était le 19 mars à 407. Un nombre en chute libre depuis la fin février.

■ Taux de positivité

Intéresson­s-nous au taux de positivité, qui correspond au nombre de tests RT-PCR positifs rapporté au nombre total de dépistages. Dans le Var, il était à 8,4 % le 19 mars, selon Santé publique France.

■ Taux d’incidence

Le taux d’incidence dans le Var était, le 19 mars, à 348 nouveaux cas pour 100 000 personnes, d’après les dernières données disponible­s de Santé publique France.

Une baisse du taux d’incidence varois est observée depuis quelques jours. Il n’avait fait qu’augmenter depuis le début du mois. Trois niveaux ont été fixés par le gouverneme­nt pour cet indicateur : vert entre 0 et 5 %, orange entre 5 et 10 % et rouge au-delà. Le Var n’a donc pas atteint le seuil critique, tout comme les AlpesMarit­imes voisines, qui étaient le 19 mars à 7,8 %.

■ Taux d’occupation en réanimatio­n

Les données hospitaliè­res sont observées attentivem­ent. Si les taux d’incidence et de positivité baissent mais que les hôpitaux sont saturés, le départemen­t risque le confinemen­t.

Dans le Var, le taux d’occupation des lits en réanimatio­n était à 91,2 % le 22 mars, d’après l’Agence régionale de Santé Paca. Un nombre qui stagne ces derniers jours. Ce même taux grimpe à 127,6 % en capacité initiale, c’est-à-dire avec le nombre de lits en réanimatio­n autorisés avant la pandémie de Covid-19.

Dans les Alpes-Maritimes, le taux d’occupation était, le 22 mars, à 80,5 % et le taux en capacité initiale à 134,5 %.

■ Ça veut dire quoi ?

Pour résumer vulgaireme­nt, ça ne sent pas très bon pour le Var. Le gouverneme­nt se base sur «le taux d’incidence, la tension en réanimatio­n et la dynamique de l’épidémie » pour décider de basculer un départemen­t en confinemen­t, a précisé Gabriel Attal.

« Si l’on voit un taux d’incidence faible et une augmentati­on de 30 % sur une semaine, nous pourrions être amenés à prendre des mesures », a-t-il dit.

S’il est difficile de juger la « dynamique de l’épidémie », les indicateur­s sanitaires montrent une situation à peine meilleure dans le Var, en comparaiso­n avec le départemen­t voisin confiné, les Alpes-Maritimes.

Verdict, peut-être dès aujourd’hui.

 ?? (Photo Philippe Arnassan) ??
(Photo Philippe Arnassan)

Newspapers in French

Newspapers from France