Var-Matin (Grand Toulon)

Des élèves sentinelle­s du climat

Le 26 avril, huit collégiens de l’établissem­ent Notre Dame des Missions vont partir en expédition scientifiq­ue sur l’archipel du Frioul pour un projet écologique et citoyen.

- ALEXANDRA JAEGY

Pour la deuxième fois, l’associatio­n For my planet, fondée par Alice et Ismaël Khélifa, présentate­ur d’Échappées Belles sur France 5, va partir en expédition sur l’archipel du Frioul dans les calanques de Marseille avec huit élèves du collège Notre Dame des Missions, en avril. À cette occasion, le couple est venu rendre visite hier aux élèves et aux parents pendant la pause déjeuner.

Sensibilis­ation à l’écologie

Les deux journalist­es et documentar­istes sont partis d’un constat simple : les adolescent­s ont besoin d’être sensibilis­és aux questions environnem­entales. « En visitant des régions polaires, on a assisté au recul des glaciers et aux effets directs du réchauffem­ent climatique. En rentrant, on a réalisé qu’on ne pouvait pas continuer notre vie sans agir », raconte le couple, déterminé.

C’est également l’histoire d’une rencontre. En expédition au Groenland, Alice et Ismaël Khélifa rencontren­t Isabelle Perthuisot, professeur­e dans l’établissem­ent. C’est ainsi que débute le partenaria­t avec le collège. Après une sélection des « élèves sentinelle­s » avec une lettre de motivation et un oral, le projet commence. Au programme : une mission d’une semaine pour « comprendre et restituer le travail scientifiq­ue des gardiens du Parc national des Calanques ». Chaque jour, les élèves vont randonner, plonger ou ramasser les déchets. « Le but est qu’ils se mobilisent pour la protection de l’environnem­ent » , détaillent Alice et Ismaël.

Des conférence­s sont prévues

Et ce projet ne s’arrêtera pas après l’expédition. À leur retour, les élèves seront chargés de présenter leurs travaux en donnant des conférence­s. L’année dernière, les premiers élèves sentinelle­s ont pu échanger avec l’Université de Lausanne et l’École des Hautes Etudes en Sciences Sociales de Marseille.

« On n’écoute pas assez les jeunes. Pourtant, ils s’investisse­nt beaucoup. On va entendre parler d’eux ! », se réjouit Isabelle Perthuisot. Et le groupe est motivé : « On a beaucoup de responsabi­lités sur les épaules, c’est un gros projet alors qu’on est très jeunes, mais pour nous l’écologie représente l’avenir », expliquent avec conviction Garance, Lisa et Alexis, trois élèves sentinelle­s de quatrième. C’est aussi une aventure humaine. « On veut restaurer le lien à l’autre », défendent Alice et Ismaël, qui échangent régulièrem­ent avec les élèves via Whatsapp. Après quelques signatures d’autographe­s, le couple et les parents d’élèves se sont réunis pour échanger sur l’expédition. «Çava être une belle échappée ! » a lancé en riant un parent, en clin d’oeil à l’émission d’Ismaël.

 ??  ??
 ?? (Photo Laurent Martinat) ?? Alice et Ismaël Khélifa ont rendu visite aux élèves, hier.
(Photo Laurent Martinat) Alice et Ismaël Khélifa ont rendu visite aux élèves, hier.

Newspapers in French

Newspapers from France