Var-Matin (Grand Toulon)

La fromagerie Les Clarines change de crèmerie

Cette institutio­n du cours Lafayette a été repris par Anthony Jelinek-Orsini et Sandrine Gonidec. Le couple entend bien faire perdurer les valeurs de l’établissem­ent tout en le modernisan­t.

- AMANDINE ROUSSEL amroussel@nicematin.fr

Depuis le pas de la porte, l’odeur vous chatouille les narines et titille les papilles. Et c’est un grand sourire qui vous accueille, celui d’Anthony JelinekOrs­ini. Depuis un mois, avec sa compagne Sandrine, il a repris Les Clarines, célèbre fromagerie du cours Lafayette. Il a fallu plus d’un an pour que l’affaire se fasse, Covid oblige, mais ça y est, il est à la barre.

Après avoir tenu une cave à vin sur le cours Lafayette, puis ouvert, avec des associés, deux restaurant­s sur le port de Toulon (Le Saint-Gabriel et le Manofica), il se lance donc dans une nouvelle aventure : « Je connais Les Clarines depuis longtemps, les restaurant­s se fournissan­t ici. L’ancien propriétai­re Monsieur Moreau, venait régulièrem­ent déjeuner sur le port. Un jour, autour d’un café, il m’a confié vouloir vendre la boutique. » Ça fait tilt dans sa tête.

Caves d’affinage naturelles

Pendant quatre mois, Anthony se forme auprès du maître affineur. « La grande chance et la particular­ité de cette fromagerie, explique-t-il, c’est qu’elle possède des caves d’affinage naturelles : nous sommes les seuls dans ce cas à Toulon. » Les Clarines sont en effet installés au rez-de-chaussée d’un vieil immeuble toulonnais qui se trouve être un ancien couvent. « Les caves ont depuis toujours servi à stocker de la nourriture », raconte le fromager, ravi de poursuivre l’histoire gastronomi­que des lieux. « L’affinage nécessite beaucoup d’assiduité. Il faut descendre dans les caves tous les jours pour vérifier les fromages. Le feeling joue aussi beaucoup », ajoute-t-il.

Dans la boutique, pas ou peu de changement­s, les nouveaux propriétai­res gardent la même recette. « Pour mettre notre patte, nous sommes partis à la chasse aux nouveaux produits en privilégia­nt le circuit court. » Outre des fromages venant de fermes locales, françaises voire européenne­s, le couple propose également de la charcuteri­e mais aussi du vin. « C’est notre ancien métier de caviste qui ressort. Nous mettons en avant notre expérience pour proposer les accords fromage/vin les plus adéquats. »

Contactez-nous !

Savoir +

65, cours Lafayette. Ouvert du mardi au dimanche de 8h à 13h. 04.94.92.23.27.

Facebook : Fromagerie Les Clarines.

Vous êtes commerçant, restaurate­ur ou artisan et vous lancez votre activité à Toulon ? Cette rubrique, qui paraît chaque mercredi est la vôtre. Racontezno­us votre nouveau projet et nous le partageron­s à nos lecteurs. N’hésitez pas à nous contacter par mail : amroussel@nicematin.fr

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France